Flore et halle : le show des carpes Koi

le show des carpes Koi
© Thierry Chapuis

A Flore et halle, la carpe Koi est cette année, la reine du salon. Pour cette 24 ème édition, les organisateurs invitent le public à découvrir ces poissons spécialement élevés pour leur esthétique au Japon.

Michelle Bertil
Publié le , mis à jour le

Pour beaucoup de Japonais, un bassin rempli de carpes Koi serait une belle définition du bonheur, et ils choisiraient parmi toutes les variétés, des " tancho ".Cette espèce de carpe de couleur blanche avec une tâche rouge sur le sommet de la tête, symbolise le drapeau du Japon.

La carpe Koi, contrairement à ce que l'on croit, vient de Chine. Elle a été introduite beaucoup plus tard au Japon où elle est élevée principalement pour son esthétique. Ces poissons d'ornement, d'une grande richesse chromatique, font l'objet chaque année de concours de beauté partout dans le monde et depuis deux ans en Métropole. Des poissons très prisés et qui peuvent valoir pour certains, des centaines de milliers d'euros.
 

La passion des Carpes Koi à la Réunion


La Réunion a aussi son lot de passionnés. 3 enseignes se partagent le marché de la Koi qui reste encore entouré de secrets. Pendant longtemps ces poissons de luxe attiraient la convoitise " explique Pascal Grondin, président d'Ilo Koi." Sur le salon, il s'agit de démocratiser le monde des Koi " ajoute ce dernier. Une dizaine d'exposants ont ramené quelques unes de leurs pièces de la Plaine des cafres ou de Saint-Joseph.