Faut-il craindre une épidémie de dengue de grande ampleur cet été à La Réunion ?

Démoustication
© Réunion 1ère

A La Réunion, l’épidémie de dengue se maintient malgré l’hiver. Cette semaine, quinze nouveaux cas ont été enregistrés. L’Agence Régionale de Santé de l'Océan Indien craint une épidémie de grande ampleur avec l’arrivée de l’été austral et appelle à la mobilisation.

Laura Philippon
Publié le , mis à jour le

L’hiver n’y aura rien fait. Les moustiques vecteurs de la dengue sont toujours bien présents à La Réunion. Cette semaine, quinze nouveaux cas de dengue ont été enregistrés, essentiellement dans le sud et l’ouest de l’île.
 

6 553 cas de dengue

Depuis le début de l’année, 6 553 cas de dengue ont été confirmés à La Réunion. L’épidémie se maintient malgré l’hiver. L’Agence Régionale de Santé de l'Océan Indien craint donc une épidémie de plus grande ampleur avec l’arrivée de l’été. Au total, 139 personnes ont été hospitalisées et deux décès ont été considérés comme directement liés au virus.
 

Sensibilisation dans les écoles

L’ARS appelle la population à se mobiliser. Ce mardi 11 septembre, une opération de sensibilisation et de lutte contre la dengue est organisée dans les écoles, collèges et lycées volontaires de l’île. Durant cette journée, les enseignants peuvent consacrer du temps pour informer et échanger avec les élèves sur les mesures de prévention.

Consulter un médecin en cas de symptômes, porter des vêtements longs ou utiliser des répulsifs font partie des premiers gestes à retenir. Il faut aussi éliminer les gîtes larvaires, et insister sur la prévention à l’égard des enfants.
 
 

Des contrats aidés

Par ailleurs, une enveloppe exceptionnelle de contrats aidés "Parcours-Emploi-Compétences" (PEC) a été mise à disposition des collectivités pour contribuer à la lutte contre la dengue. Sur les 600 contrats aidés mis à disposition, plus de 350 recrutements ont été réalisés ou sont en cours, indique l'ARS dans un communiqué. La CIVIS vient notamment de recruter sept personnels qui développeront des actions de communication et de sensibilisation : mobilisation des associations, des relais d’information dans les quartiers, interventions en porte-à-porte.
 
 

Campagne de communication

"Ne laissons pas la dengue passer l’hiver" : dans les rues, sur les panneaux d’affichage et sur les réseaux sociaux, la campagne de communication se poursuit églamenet.

Suivez l’évolution de l’épidémie sur le site internet de l’ARS Océan Indien.