Évacuation d’un marin blessé au large de La Réunion

Le Bernina
© Marine Nationale

Un marin philippin gravement blessé sur un navire de commerce au large de La Réunion évacué par l’armée. Il a été transporté en hélicoptère à l’hôpital de Bellepierre où il est toujours en soins intensifs.

Communiqué de la préfecture et FF Publié le , mis à jour le

Mardi 23 Août 2016 vers 15 heures, un marin philippin a été évacué par l’hélicoptère Panther de la frégate de surveillance NIVOSE de la Marine nationale. Le marin travaillait sur le navire de commerce, battant pavillon Suisse, Bernina. Le bâtiment était situé à plus de 90 milles au Nord-Ouest de La Réunion au moment de l’alerte.
L’opération a été coordonnée par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de La Réunion (CROSS Réunion) en collaboration avec les Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) et  le SAMU974, le service de santé des Armées et le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse.
 
Le Panther intervient
 
Compte tenu des symptômes du marin, le capitaine a fait appel à un agent maritime de La Réunion afin d’envisager son évacuation. Les premiers soins ont été prodigués à bord par l’équipage du navire. Simultanément, le CROSS Réunion a été informé pour organiser son évacuation au plus vite.
Au regard de l’éloignement du navire de commerce, un bilan médical a été effectué par le centre de téléconsultation médicale de Toulouse en lien avec le SAMU 974. Compte tenu de la situation médicale du patient, il a été décidé de faire appel à un moyen aérien de la marine nationale pour récupérer la victime au plus vite au large de la Réunion.
 
Héliporté à Bellepierre
 
Les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien, dans le cadre des opérations de secours d’urgence, ont mis à disposition l’hélicoptère Panther ainsi que l’équipe médicale de la frégate de surveillance Nivôse pour évacuer rapidement le patient.
L’hélicoptère a décollé du détachement aérien 181 (DA 181) pour transférer le médecin à bord du navire Bernina. Après avoir conditionné le marin sur une civière, l’hélicoptère a hélitreuillé le marin et l’équipe médicale.
Le marin philippin, âgé de 23 ans, a été déposé au CHU Félix Guyon à Saint-Denis vers 17h où il a été pris en charge immédiatement par une équipe du SMUR 974 afin de recevoir les premiers soins.

Panther du Nivôse
© Marine Nationale