L’Université de La Réunion attire toujours autant. Ce vendredi 7 septembre, près de 400 étudiants venus du monde entier ont été reçu lors d’une journée d’informations et de découverte au Moufia. Venus de Chine, de Madagascar ou encore de pays européens : au total, ils représentent 43 nationalités. Ces 376 étudiants ont été sélectionnés parmi 4 000 candidatures.

Regardez ci-dessous le reportage de Michelle Bertil et Jean-Claude Toihir : 
L'accueil des étudiants étrangers
 

Des ambassadeurs de La Réunion

"Nous souhaitons qu’ils soient des ambassadeurs dans le monde entier, de la qualité de l’enseignement, de la recherche, de l’accueil et des conditions de travail au sein de l’université de La Réunion, explique Frédéric Miranville, président de l’Université de La Réunion. L’international se vit par des échanges. Ce sont des jeunes de chez nous que nous envoyons dans des pays étrangers et ce sont des jeunes des pays étrangers qui viennent chez nous. C’est important que ce vecteur contribue à donner une image qui soit la plus belle possible de notre territoire et de notre université".
 

Une offre de formation

L’Université de La Réunion est réputée pour son ouverture à l’internationale mais aussi son offre de formation. "Nous avons une offre de formation très compétitive et un cadre de vie exceptionnel que nous pouvons offrir aux étudiants du monde entier", fait remarquer Anne-Françoise Zattara-Gros, vice-présidente des relations internationales et de la coopération régionale.

Manish Ranjan fait partie des 376 étudiants étrangers accueillis ce vendredi au Moufia. En master de lettre, lauréat d’une bourse d’excellence, il veut enseigner plus tard la langue française en Inde. "C’est mon deuxième amour, j’adore la langue française et ici tout le monde parle français donc ça m’intéresse. Mon objectif est d’améliorer et d’enrichir mon français", confie le jeune étudiant.

L’année dernière, près d’un milliers d’étudiants étrangers avaient étudié à l’université de La Réunion.