L'essence et le gazole augmentent à partir de demain 1er septembre

Pompe à essence
© Daniel Fontaine (Réunion 1ère)

Un centime de plus pour le Diesel et deux pour le sans-plomb à partir de ce samedi 1er septembre 2018. Ces hausses se justifieraient par une parité euro/dollar défavorable. Reste que la structure du prix en France est essentiellement due aux taxes. Elles représentent, en moyenne, 60 % du prix.

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

L'essence est le produit incontournable pour se déplacer à La Réunion. Certes, vous pouvez envisager la bicyclette, le cheval, le voilier ou le parapente, mais la voiture, le deux-roues ou les transports en commun sont nettement plus rapides et faciles d'utilisation. 
C'est donc avec une certaine appréhension que chaque fin de mois, les usagers de la route que nous sommes, attendons le communiqué de la préfecture qui fixe le prix des carburants pour les mois suivant.

Hausse de 1 centime du gazole et 2 centimes du sans-plomb

À partir du 1er septembre 2018, le prix à la pompe augmente de 1 centime sur le gazole et de deux centimes sur le sans-plomb.
Officiellement, cette hausse s'explique par rapport à la parité euro/dollar. Cependant, la structure du prix du litre de carburant se compose pour l'essentiel de taxes, environ 60 %. Sans entrer dans le détail, le coût du pétrole brut constitue en moyenne 26,8 % du prix du sans-plomb et 28,3 % du gazole.
Cette fluctuation du prix à la pompe n'est pas toujours liée aux prix du baril. Le sans-plomb comme le gazole sont des aspirateurs à taxes. 

60 % du prix est constitué de taxes

Environ 60 % vont directement dans les caisses de l'Etat en métropole ou de la région à la réunion. Ici, le carburant est acheminé déjà raffiné, reste les coûts de la distribution, du stockage et de la cotation boursière du Brent qui représentent, en gros de 30 à 40 %.
En faisant ces additions successives, vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'en France le prix des carburants est l'un des plus élevés au monde (cliquer ici).

Voici en résumé les prix des hydrocarbures au 1er septembre 2018: 

Tableau prix carburant septembre 2018
© Préfecture de La Réunion
Enfin, le prix de la bouteille de gaz s'envole (+38 centimes). La bouteille se vendra demain 18,09 € contre 17,71 € en août.