Éruption du Piton de la Fournaise : la coulée progresse lentement, mais le spectacle continue

Eruption du Piton de la Fournaise, février 2019.
© Richar Bouhet / Imaz Press | Eruption du Piton de la Fournaise, février 2019.

Vous étiez nombreux ce week-end à venir admirer la première éruption de l’année du Piton de la Fournaise. Visible depuis la route nationale, l’éruption se poursuit et reste stable. La coulée progresse lentement vers la route et se donne en spectacle sur les réseaux sociaux.

Laura Philippon
Publié le , mis à jour le

De nombreux véhicules arpentent la route nationale. Ce week-end, les curieux sont venus admirer le sixième jour de spectacle depuis la route des Laves. Nombreux sont ceux qui voudraient voir la lave de plus près, mais pour le moment la coulée progresse lentement.
 

 

Lente progression de la coulée

Selon le dernier bulletin de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), « les observations depuis la webcam située à Piton des Cascades montrent que le front de coulée ne progresse pas ou très peu depuis le 21 février ».

Regardez ci-dessous l’évolution de la coulée :
Les observations depuis la webcam située à Piton des Cascades montrent que le front de coulée ne progresse pas ou très peu.
© OVPF | Les observations depuis la webcam située à Piton des Cascades montrent que le front de coulée ne progresse pas ou très peu.

Selon l'Observatoire, "l'intensité du trémor éruptif est toujours constante depuis le 20 février", jour du début de l’éruption. Sur les dernières 36 heures, 20 séismes volcano-techtoniques ont été enregistrés et le débit de la lave est lui aussi constant.

Regardez ci-dessous l’évolution du trémor volcanique :
L'intensité du trémor éruptif est toujours constante depuis le 20 février.
© OVPF | L'intensité du trémor éruptif est toujours constante depuis le 20 février.


Sur les réseaux

Sur les réseaux sociaux, les internautes continuent de publier leurs plus beaux clichés.