L’épidémie de Dengue s’atténue à la Réunion

Dengue

301 nouveaux cas de dengues ont été confirmés sur notre île, par l’ARS. L’épidémie continue de se diffuser sur l’ensemble de l’Île et cela malgré des températures de plus en plus basses.
 

Alexandre Grondin
Publié le , mis à jour le

La dengue continue de se propager sur notre île malgré l’entrée de l’hiver austral. Ce sont 301 nouveaux cas qui ont été recensés par l’Agence Régionale de Santé entre le 3 et le 9 juin dernier.

"La courbe épidémique connaît une décroissance marquée depuis 6 semaines ».


Nous sommes à présent à environ 300 cas signalés par semaine contre plus de 1 300 cas au plus fort de l’épidémie. Le foyer historique du Sud, continue de baisser mais Saint-Pierre reste toujours la commune la plus impactée. Cependant, l’épidémie continue de se diffuser sur l’ensemble de l’île, notamment dans les régions de l’Ouest et du Nord de l’île. L’Ouest de l’île représente maintenant plus d’un quart du nombre total de cas et le Nord plus de 10%. 

Dengue lutte anti vectorielle
© Michelle Bertil
La circulation virale reste très élevée dans les communes de la Possession, du Port et à Saint-Paul dans le quartier de Bellemène. A Sainte-Marie, on note aussi une augmentation importante de cas.

Malgré cette baisse de la propagation de l’épidémie, l'ARS rappelle les gestes de prévention. Il faut donc se protéger des piqûres de moustiques, vecteurs de la maladie. Ne surtout pas hésiter à consulter un médecin en cas de symptômes comme des fortes fièvres, des maux de tête des douleurs musculaires, ou encore une sensation de grande fatigue. Et surtout, il faut éliminer les eaux stagnantes qui permettent aux moustiques de se multiplier.

Avec ces 301 nouveaux cas, on compte donc plus de 23 000 cas depuis le début de l’épidémie dont 16 000 depuis le début de l'année. La dengue a provoqué 15 décès dont 8 directement liés à l'épidémie.