Les derniers documentaires

Les jeudis à 20h50

La Réunion, bénies soient les voitures

Documentaire : "La Réunion, bénies soient les voitures"

A La Réunion, si on mettait toutes les voitures les unes derrière les autres, elles feraient deux fois le tour de l’île !

Mercedes Chillon
Publié le , mis à jour le

L’île de La Réunion, aux paysages paradisiaques, peut se muer en enfer pour les automobilistes ! La chose est inimaginable pour ceux qui, arrivant de la métropole, sont confrontés, à l’entrée et à la sortie de Saint-Denis ou de Saint-Pierre, aux heures de pointe, à de gigantesques embouteillages où parcourir quelques kilomètres demande des heures de patience !
L’automobile est le rêve et la nécessité de tous les Réunionnais. Elle est ainsi devenue la nouvelle divinité créole pour laquelle une majorité d’habitants est prête à s’endetter. Alors, on la bénit dans les temples tamouls, elle devient "boîte à musique" pour les fans de tunning (une spécialité réunionnaise) et se transforme en objet de vénération chez les collectionneurs de " japonaises ".
Il existe un chef d’orchestre dans ce ballet incessant. C’est Yves Gruyer, " Monsieur moto ", un personnage très populaire à La Réunion car, tous les matins, il sillonne l’île de long en large afin d’informer les Réunionnais sur l’état de la circulation. Bientôt une " autoroute " sera construite en pleine mer. " La nouvelle route du littoral " est un gigantesque projet de plus de 1,2 milliard d’euros ; ce qui, avec ses quelque 12 kilomètres de long, en fera " l’autoroute " la plus coûteuse d’Europe. Le projet est bien accueilli par la majorité des Réunionnais, sauf pour ceux qui se battent contre le " tout voiture ".

Un film de Roberto Lugones
Une production : mano a mano
Durée 52’