A l'approche des premier et second tour des élections municipales, Réunion1ere organise chaque mercredi à 20h un grand débat avec les principaux candidats dans les grandes communes de La Réunion.
La première émission de la série est consacrée à la commune du Tampon.
En 2008 Didier Robert avait été élu maire, un poste qu'il a dû laisser à Paulet Payet après son élection à la présidence du Conseil Régional.
Depuis les relations se sont dégradées entre les deux alliés d'hier. Au point qu'Objectif Réunion, parti de Didier Robert accorde son investiture à Nathalie Bassire.
Deux autres candidats sont présents sur le plateau de Réunion1ere: André Thien Ah Koon ancien député maire qui avait pour bras droit Didier Robert, et Jean-Jacques Vlody député PS.
Au cours de l'émission un sondage sur la situation politique dans les grandes communes de La Réunion a été publié et commenté.
Le sondage révèle que les maires sortants ont des chances d'être réélus.
Cinq maires ne devraient pas perdre leur fauteuil en mars 2014. Les électeurs de ces communes se déclarent satisfaits de l’action du 1er magistrat et ont donné une note de
- 7.8 au maire de Saint-Leu (Thierry Robert)
- 6.9 au maire de Saint-Joseph (Patrick Lebreton)
- 6.7 au maire de Sainte-Marie (Jean-Louis Lagourgue)
- 6.3 au maire de Saint-Paul (Huguette Bello)
- 6.0 au maire de Saint-Pierre (Michel Fontaine)
- 92% au maire de Saint-Joseph (Patrick Lebreton)
- 91% au maire de Saint-Leu (Thierry Robert)
- 83% au maire de Sainte-Marie (Jean-Louis Lagourgue)
- 77% au maire de Saint-Paul (Huguette Bello)
- 75% au maire de Saint-Pierre (Michel Fontaine)
- 77% pour le maire de Saint-Joseph (Patrick Lebreton)
- 76% pour le maire de Saint-Leu (Thierry Robert)
- 64% pour le maire de Sainte-Marie (Jean-Louis Lagourgue)
- 58% pour le maire de Saint-Paul (Huguette Bello)
- 54% pour le maire de Saint-Pierre (Michel Fontaine)
- Le maire de la Possession obtient bien la note de 5.5 et un pronostic de victoire de 64% mais 40% seulement des électeurs souhaitent sa réélection.
- A Saint-Denis le souhait de victoire tombe à 36% c’est le plus mauvais chiffre du sondage, compensé par un pronostic de victoire de 54% et une note de 5.1
- A Saint-Benoit et à Sainte-Suzanne si les notes sont supérieures à 5 (5.4 et 5.2) les pronostics de victoire son plutôt élevés (73% et 68%) mais les souhaits de victoire son médiocre (45% et 42%)