(VIDEO) " Et votre thème sera "

Et votre thème sera

L'improvisation, cet art théâtral peu connu du grand public existe depuis près de vingt ans à La Réunion et continue de prendre de l'ampleur en touchant de nombreux domaines.

Mercedes Chillon
Publié le , mis à jour le

L'improvisation s'invite de plus en plus dans les établissements scolaires comme activité complémentaire. Qu'ils aient 6 ou 17 ans, de plus en plus de jeunes le pratique. Lutter contre la timidité, contre le décrochage scolaire, améliorer la communication, prendre confiance en soi, préparer les oraux, développer l'imaginaire sont les objectifs des ateliers dispensés dans ces établissements.
L'improvisation se veut aussi accessible à tous. On la retrouve dans les quartiers sensibles où elle  aide à créer du lien, à briser la honte, parler du respect, elle prend alors la forme de thérapie sociale. L'improvisation ne connaît aucune barrière, ni celle de la langue ni celle du corps. Julien qui a un lourd handicap moteur fait de l'impro depuis plus d'un an, il s’entraîne à Sainte-Marie avec les équipes du nord. L'improvisation c'est du spectacle, partout dans l'île et durant toute l'année plusieurs formes d'impro se jouent. On parle entre autres :

  • des matchs d'improvisation organisés chaque année par la ligue d'improvisation Réunionnaise (LIR),
  • des « kintets » qui se tiennent un mardi par mois dans l'ouest ou encore du FERIIR, le festival Rigolo et International d'improvisation de la Réunion
  • des performances artistiques où des improvisateurs Réunionnais et internationaux viennent se mettre en danger face à un public de plus en plus nombreux.
Pour beaucoup de ces comédiens amateurs et professionnels, l'impro est une addiction et même une philosophie de vie.

 

REVOIR LE DOCUMENTAIRE



Co-Production : Laforge & France Télévisions
Durée : 52'