Culture La Kour avec Toguna

Culture La Kour avec Toguna

Toguna est de retour sur scène avec son nouvel album " The sweet life experience " sorti le 13 octobre 2014. Ce 3ème album produit à La Réunion en collaboration avec Brian Gardner à Los Angeles est sans aucun doute le meilleur du groupe à ce jour.

Mercedes Chillon
Publié le , mis à jour le

Sîla (Toguna)
Sîla, songwriter troubadour, adepte de slide guitar à la Ben Harper et parrain de Surfrider foundation océan Indien, a composé ces douze titres inspirés sur la route entre la Californie et Bali, sublimés par les riffs enflammés et les harmonies subtiles de ses complices Kingsley et Daoud.        
Toguna a propagé sa musique dans le monde. Leur puissant
Toguna
spectacle a été acclamé en Europe, USA, Japon, Australie, Afrique du Sud, ils ont joué dans de grands festivals comme le " SXSW " (où le groupe était le coup de coeur de Fox News), Francofolies de La Rochelle, Printemps de Bourges, Fiesta des Suds, AWME, Nancy Jazz Pulsations, Sakifo ... et ont été invités à partager la scène par des artistes comme Xavier Rudd, Patrice, Nneka, Asa, Tiken Jah Fakoly, Israel Vibration et beaucoup d'autres…

Awards
  • Meilleur groupe de l'année 2008 aux Trophées des arts afrocaribéens à Paris,
  • Meilleur groupe de l'année 2012 aux Voix de l’Océan Indien,
  • Nominé en tant que meilleur artiste 2012 au Victoires du Reggae
Presse
  • " Bel essai transformé pour Toguna ; un groove en relief sublimé par un travail raffiné des voix " (Marianne)
  • " L’île de la Réunion n’a pas son Ben Harper, ni son Patrice… Elle a un peu des deux en la personne de Toguna "  (Rap Mag)
  • " Une révélation, une véritable surprise, leur son est absolument unique " (France 24)
Le rock pop reggae de Toguna devrait continuer à faire de belles vagues depuis l’océan Indien.

Toguna jouera 2 titres en live en exclusivité sur Réunion 1ère : " Rock the world " et " Slow down ".

Talent Lakour : David Fonteneau
David Fonteneau, danseur-chorégraphe

David Fonteneau (danseur, chorégraphe et prof de danse) est né le 20 juin 1983 en région parisienne d’une maman créole et d’un papa métropolitain. C’est à l'âge de 1 ans qu’il est arrivé à La Réunion. Il commencera à danser vers 1998 en pratiquant le break danse (danse Hip-Hop). Il quittera ensuite La Réunion pour poursuivre sa formation de danseur à Paris où il vivra pendant 5 ans avant de revenir au " péï ".
Gagnant de différents battles, du " Hip-Hop Games Réunion ", finaliste du juste debout en 2007 à Paris…
David a également été danseur dans des compagnies en Europe. Chorégraphe de Miss Réunion et pour de nombreux concerts au stade de l’est en danse hip-hop, jazz, contemporaine et salsa, le talent de David est aujourd’hui largement reconnu dans l’île.

Plein les yeux : Jace
Jace

Graffiti-artist originaire de La Réunion. Jace est l'auteur des gouzous, petits personnages que l'on trouve dans les rues des villes et au bord des routes. Spécialisé dans le détournement d'affiches publicitaires, il a exposé ses oeuvres aux quatre coins de La Réunion et du monde à plusieurs reprises depuis 1996.

Graffiti de Jace


Jace a également publié à compte d'auteur plusieurs ouvrages où l'on retrouve sous forme de photographies le travail exécuté sur le terrain. La qualité de ses oeuvres lui ont valu plusieurs publications dans différentes revues internationales.


Letoyo


Clip de la semaine : Letoyo " Ker Métissé "

Auteur compositeur interprète, Letoyo diffuse un reggae aux sonorités plus africaines que jamaïcaines, mais bien ancré dans l’océan Indien : le world afro reggae.
Inspiré par la vie, touché par les injustices et les inégalités, les mots de l’artiste sont simples et rythmés par des influences musicales variées.
Groupe de scène, passionnés, engagés, Letoyo et ses musiciens enflamment les podiums de La Réunion et  sont suivis par un public toujours plus nombreux. En quelques années on les remarquera sur de nombreuses scènes, festivals sur des premières parties prestigieuses (Danakil, Black Uhuru, Cedric Mython & Iqulah, Israël Vibration, Al Campbell, Earl Sixteen…)