Culture La Kour avec Tiwony

Culture La Kour avec Tiwony

Cette semaine entre le Chaudron et le port de Sainte-Marie en compagnie de Karen, faisons connaissance avec un artiste majeur du reggae Dancehall, Tiwony.

Mercedes Chillon
Publié le , mis à jour le

Talent La Kour : le double duch à La Réunion

Sport de rue effervescent, le double duch gagne du terrain à La Réunion. Les Français ont d’ailleurs été champions du monde en 2013 à Orlando en Floride. À l’origine, c’est un jeu inventé à New York par des enfants d’immigrés néerlandais. Dans les années 1970 la version sportive du double duch s’est développée dans le quartier du Bronx. Deux cordes, 3 ou 4 jumpers et un peu d’imagination suffisent pour pratiquer cette discipline à mi-chemin entre la danse et l’acrobatie… Nul doute que le Double Dutch saura conquérir tous ceux qui aiment bouger.

Culture La kour : Le double Dutch
© D.R.

Rencontre avec des jeunes du Tampon dans le sud de l’île à la découverte de ce sport original doté d’une fédération et d’un championnat.


Plein les yeux : Immersion dans l’univers de l’artiste Méo

Culture La Kour : Méo
Méo est un graffeur Saint-Pierrois dont la spécialité est le réalisme. Il se désigne lui-même comme un « marmay la kour ». Imprégné dès sa plus tendre enfance par l’illustration. C’est un amoureux du dessin.

A l’adolescence, passionné de basket-ball et de culture hiphop, il se fait happer par le graffiti car « la fièvre de l’expression créative libre et sans règles s’impose à lui ». Pousser son art à la perfection est un véritable défi permanent. Il vit de sa passion le graff et aborde chaque peinture comme un nouveau défi. Ses créations sont époustouflantes et c’est dans le dessin qu’il puise sa technique. A la fin de ses peintures, il les détruit pour n’en conserver qu’une photo et protéger son oeuvre. Et même s’il travaille aujourd’hui aussi sur toile, il n’oublie pas que son art vient de la rue.
Culture La Kour : Méo
Underground express

Comme chaque semaine Rodee Cox nous présente un nouveau talent, un artiste émergent. Il est allé aujourd’hui à la rencontre de Mr Melovybz du Kollectif Kador, un rappeur Réunionnais de retour dans son île après avoir passé 20 ans à Paris.

Le clip de la semaine :
Maylan Manaza & Philippe Lapotaire : " Réaksyon ".

Revoir l'émission