Black Box Sessions

Les vendredis à 19h45

Black Box Sessions

Vendredi 27 décembre : GWENDOLINE ABSALON

Gwendoline Absalon
Réunion la 1ère Publié le , mis à jour le

Gwendoline Absalon, née le 8 mai 1992 à Saint-Denis de La Réunion.

Entourée de parents mélomanes, Gwendoline est bercée dès sa naissance par les disques de Césaria Evora, Ray Charles, Billy Holiday ou encore par les cassettes de Danyel Waro, Gramoun Sello et pleins d’autres artistes d’horizons différents.

A l’âge de 12 ans, elle intègre la chorale du Collège des Deux-Canons, avec laquelle elle fera son 1er concert au Téat de Champ Fleuri (La Réunion).

A son entrée au Lycée Leconte de Lisle (La Réunion), elle s’inscrit en option musique avec pour professeur Nadine Welinski. Cettte enseignante lui permettra de suivre des cours de chant lyrique avec l’une des plus grandes : Nathalie Cadet. Entre le “Stabat mater“ de Pergolesi, “Lascia chio pianga“ de Handel ou encore les bossas tels que “Manha de carnaval“ de Luiz Bonfá, Gwendoline va découvrir une partie de sa voix.

Elle nourrit tout au long de ses expériences un amour inconditionnel pour les musiques du monde.

En 2014, elle s’installe à Bordeaux pour des études en musicothérapie à l’AMBx (atelier de Musicothérapie de Bordeaux). Elle y rencontre deux musiciens talentueux, Rija Randrianivosoa (guitariste malagasy) et Hugo Bertil (batteur réunionnais).
C’est avec eux qu’elle va préparer et enregistrer son 1er album “Dig Dig“, sorti en août 2018.

Cet album est le résultat d’une introspection, une très habile manière de mettre en harmonie ses sentiments dans une musique ethnique teintée de Jazz et de Maloya, aux couleurs de son île La Réunion. Subtile mélange au goût de l’Inde, du Cap Vert. Inspirée par Cesaria Evora, Tcheka, ou encore par Mayra Andrade et par bien d’autres artistes … Dans le milieu artistique, Gwendoline est décrite comme étant une vrai ambassadrice de la culture réunionnaise. Aujourd’hui, elle est plasticienne et anime également des ateliers collectifs de musicothérapie énergétique à La Réunion. Elle reste toujours passionnée par la musique, d’où la préparation d’un second album prévu pour 2020.

 
Gwendoline Absalon 4
Gwendoline Absalon 2
© Ronan Lechat
Gwendoline Absalon 3