Black Box Sessions

Les vendredis à 19h45

Black Box Sessions

Vendredi 20 décembre : TIKOK VELLAYE

Ti Kok Vellaye

Auteur, compositeur et interprète de la musique et des textes de son groupe Ti Sours a réellement débuté à l’âge de 18 ans

Réunion la 1ère Publié le , mis à jour le

Son style est entre séga et maloya qu’ il aime mélanger avec des influences afro-cubaines mais aussi indiennes. Il joue de plusieurs instruments (guitare, basse, batterie, rouler, kayanm, bob, piker...) mais sur scène on le voit devant son micro avec sa guitare.

Tikok reste fidèle aux traditions, d’ailleurs ses paroles dénoncent l’abandon de l’authenticité créole et les méfaits de la modernité. Il lutte donc pour la défense de la culture réunionnaise.

Tikok a longtemps joué aux cotés de Danyel Waro, enregistrant avec lui les albums Batarsite, Foutan Fonnker et Bwarouz. Il a travaillé avec des grands noms tels que Loy Ehrlich, Bernard Marca, Joël Gonthier, René Lacaille et il a enregistré avec eux l’album en hommage à Alain Peters. Il enregistre aussi avec Jimmy Mariapin, Jocelyn Ducap et bien d’autres encore ... Mais le public le connait surtout pour son rôle de leader du groupe Ti Sours.

Le quartier de la Source à Saint-Denis est le berceau de la famille Vellaye. Encore marmaille, Tikok, a appris a jouer de la guitare assis sur le bord du canal les deux pieds immergés dans l’eau rafraîchissante, admirant la végétation luxuriante de l’endroit. Il rendra hommage à son quartier en donnant le nom de Ti Sours à son groupe avec lequel il a fait ses premiers pas en 1989.

C’est dans ces conditions qu’il enregistre son nouvel album sur lequel il jouera de plusieurs instruments dont le charango. On y retrouve tous les ingrédients de la cuisine musicale Vellaye : un soupçon de sonorités indiennes, une pincée de rythmes africains, un zeste de rumba et de musique caribéenne, une larme de jazz et pour lier le tout l’indispensable séga-maloya.

Les nouveaux morceaux développent des thèmes chers à l’auteur, la foi, l’amour, la famille, le patrimoine historique réunionnais, les méfaits de la modernité ...

 
Ti Kok Vellaye 3
Ti Kok Vellaye2
© Ronan Lechat
Ti Kok Vellaye 4