Archipels Réunion

Les mercredis à 19h50

Archipels Réunion

Île de La Réunion, au secours des plantes

Île de La Réunion, au secours des plantes

Selon le rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature, aujourd’hui, une plante sur cinq est menacée d’extinction sur Terre. Documentaire à suivre ce mercredi 4 décembre à 19h45 dans Archipels.

Réunion la 1ère Publié le , mis à jour le

Changement climatique, activités humaines... Tout comme la faune, la flore aussi est exposée aux menaces. A La Réunion, un tiers des espèces endémiques de l’île est menacé de disparition, et cinquante d’entre elles ont déjà disparu. Par ailleurs, l’île regorge de plantes utilisées localement pour leurs vertus médicinales.
 

Neuf Réunionnais sur dix utilisent des plantes pour se soigner


Voir disparaître ces plantes endémiques une à une, ce serait regarder s’éteindre une tradition ancestrale autant qu’une alternative médicale.

Face à cette situation, des Réunionnais engagés tels que Christophe Lavergne et Bertrand Mallet, du Conservatoire botanique de Mascarin, mais aussi Frantz Ledoyen, dit « Kakouk », guide et tisaneur des forêts, ont décidé d’œuvrer à la préservation des espèces végétales menacées de leur île, avant qu’il ne soit trop tard... En route pour un voyage au coeur de la nature. 

Grâce à l'action du conservatoire botanique de Brest, le ruizia cordata réunionnais, un bois de senteur blanc, est en cours de réintroduction sur son territoire d'origine.
 
Île de La Réunion au secours des plantes
© Improbable production avec la participation de France Télévisions
Présentation : Elyas Akhoun
Genre : Documentaire
Réalisation Christophe Bourges
Production : Improbable production avec la participation de France Télévisions
Diffusion : mercredi 4 décembre 19.45
Durée : 52min