Roi de la concision et de la percussion, Pyamootoo n'a pas son pareil pour installer le lecteur dans une ambiance intrigante. Dans son dernier roman, un commerçant à la vie bien rangée, disparaît du jour au lendemain. Ce marchand de saris mauricien est honorablement connu de tous mais, soudain Anil s'est volatilisé sans laisser de traces. Pourquoi, comment, où est-il, mort ouvivant? On finira par le savoir, mais chez Barlen Pyamootoo, la résolution de l'énigme n'est pas le plus important. Il suffit de l'écouter pour s'apercevoir que, chez lui, il y a plus profond que ces simples contingences d'écriture.
Slava, au contraire, assume sa superficialité, et d'en avoir profité à fond quand elle vivait en Californie. la jeune russe a rattrapé le temps perdu en vivant intensément sa jeunesse aux Etats-Unis, elle le raconte à Anne Bonneau dans une langue qui n'appartient qu'à elle. Quant au "Speak French!" de Jean-Marie Chazeau, il nous ramène à Maurice et à sa si savoureuse toponymie
Barlen Pyamootoo : Anil disparu en île

Dans « L’île au poisson venimeux » (éditions de l'Olivier) L'écrivain mauricien Barlen Pyamootoo raconte l'histoire d'un homme qui a su se rendre invisible dans son île.