Eclipse totale de Lune : quand Mars fait rougir la Lune

Lune de sang
© francetvinfo

C’est un spectacle assez exceptionnel pour ne pas le rater. Demain soir, vendredi 27 juillet, La Réunion assistera à une éclipse totale de Lune. La plus longue du siècle d’ailleurs, soit près de 2 heures.
 

Lise Hourdel
Publié le , mis à jour le

La dernière éclipse totale remonte à 2011, la prochaine devrait avoir lieu en 2025. L’évènement est donc plutôt rare, et surtout assez spectaculaire. Vendredi soir, la Lune, éclairée par le soleil, passera dans l’ombre de la Terre. Mars lui sera en opposition et particulièrement proche.

Tandis que la Lune se dévoilera petit à petit, Mars apparaîtra comme un point très brillant et bien rouge, à sa droite, légèrement en-dessous. En sa présence, la Lune se teintera elle aussi de rouge.

Parfaitement alignés, le Soleil, la Terre et la Lune devraient débuter leur balai vers 22h25. A 23h30, l’éclipse sera alors totale, et ce pour une durée d’un peu moins de 2 heures. Il s’agira de la plus longue éclipse lunaire du siècle.

Contrairement au continent européen, La Réunion bénéficiera d’une visibilité totale et parfaite de cette éclipse. Encore faut-il que la météo soit clémente, c’est-à-dire que le ciel soit dégagé.

Une centaine de personnes se sont, d’ores et déjà, données rendez-vous à l’Observatoire des Makes, qui affiche complet. Quoiqu’il en soit, le spectacle peut être observé en de nombreux endroits.