Le Dipavali, un voyage culinaire

Le Dipavali, un voyage culinaire.
© Daniel Fontaine | Le Dipavali, un voyage culinaire.

A l’occasion du Dipavali, les restaurateurs mettent les petits plats dans les grands. Ils préparent et servent les meilleures recettes de la gastronomie Indienne. Briani, curry d’agneau, poulet aux amandes, les gourmets peuvent passer à table, sans modération.

Michelle Bertil Publié le , mis à jour le

Dans la cuisine de Jean-Marie Sellamoutou, un cabri massalé est sur le feu. Le chef court entre la gazinière et la paillasse pour y prendre les ingrédients. Tout doit être à portée de main pour mitonner, sachets d’épices et herbes fraîches cueillies le matin même.

Le Dipavali, un voyage culinaire.
© Daniel Fontaine
Le Dipavali, un voyage culinaire
© Daniel Fontaine


Les épices

Feuille de cannelle, kalou pilé, fleur de safran, anis étoilé, curry, garam masala, cardamome et piment rouge, le mélange de parfums picote l’odorat. Les épices, c’est la base même de la cuisine en Inde,  riche en gouts et en saveurs, elles font chanter les plats.
 
Le Dipavali, un voyage culinaire.
© Daniel Fontaine

Dipavali, un moment fort pour ce restaurant du front de mer à Champ-Borne. Il peut faire jusqu’à 150 couverts entre les clients locaux et les touristes qui viennent de l’île Maurice pour vivre la fête de la lumière. De belles tentures descendent des murs, des nappes de soie habillent les tables, l’Inde est là au fond de l’assiette, il suffit de fermer les yeux à la première bouchée.   

Regardez le reportage de Michelle Bertil et Daniel Fontaine :