Dimitri Payet va bien ! Merci

Dimitri Payet
© Réunion 1ère

Dimitri Payet, footballeur réunionnais star de la sélection de l'équipe de France lors de l'Euro 2016, est toujours en vacances dans son île. Il participait ce matin à une conférence de presse. Une précision rendue nécessaire par un tweet, stupide, annonçant son décès pendant le week-end.

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

Dimitri Payet, célèbre n°8 de l'équipe de France finaliste de l'Euro 2016, participait ce matin à une conférence de presse pour officialiser son partenariat avec la compagnie aérienne locale, Air Austral. Un sponsoring devenu évident compte tenu de son éblouissant parcours en bleu pendant le championnat d'Europe et la saison dernière avec West-Ham son club anglais. Désormais, l'image du Hammers dépasse le cadre du ballon rond. 
Avant ce week-end, tout allait bien, mais manifestement son succès dérange. Dimanche, sur Twitter, est apparu #ripDimitriPayet. En clair, pour les non-initiés, Dimitri Payet est décédé...

Un "fake" bien monté

Imaginez le choc pour les membres de sa famille, hors de La Réunion, et pour ses fans. Non seulement c'est faux, mais totalement stupide. L'auteur de ce "fake" s'est appuyé sur l'identité visuelle du site du journal " l'Equipe " et a modifié la capture d'écran de la page Wikipédia de Dimitri Payet pour y adjoindre la date du prétendu décès : 31 Juillet 2016. 
Le site " sports.fr  "a été l'un des premiers à dénoncer cette fausse information rappelant que Dimitri Payet est toujours en vacances à La Réunion, loin du prétendu terrain d'entraînement de West-Ham sur lequel il aurait été victime d'un malaise cardiaque. 

Le tweet mensonger en TT 

Compte tenu de la notoriété du footballeur réunionnais, le Tweet mensonger a vite gravi les marches du classement des informations les plus lues et les plus partagées. Preuve s'il en est, qu'il faut être très prudent vis-à-vis des informations qui circulent sur les réseaux sociaux. Les fausses infos sont de plus en plus nombreuses. Personne n'est à l'abri. Des anonymes comme des célébrités sont touchées. 
La bonne nouvelle est que Dimitri Payet se porte à merveille. Merci pour lui...

Dimitri Payet photographié ce lundi matin à Saint-Denis.

20160801 Dimitri Payet
© Francis Bourgouin (Réunion1ère)