Départ en vacances : abandonner ses animaux est un délit

Chiot
© Johanne Adamadorassy

A l'heure où beaucoup de réunionnais s’apprêtent à partir en vacances, certains d'entre eux, réfléchissent sérieusement à la manière dont ils vont abandonner leur chat ou leur chien. La préfecture rappelle que l’abandon d’animal n’est pas une fatalité, mais un délit.
 

Annabelle Boyer avec Johanne Adamadorassy Publié le , mis à jour le

Posséder un animal de compagnie rendrait plus heureux et maintient en bonne santé. Des études le prouvent. Avoir un chien à la maison permettrait même de réduire les risques cardiaques. Mais avoir un animal suppose aussi un engagement moral et financier, comme lorsque l’on décide d’avoir un enfant. Malheureusement, abandonner son animal de compagnie à la veille de départ en vacances est devenu un acte tristement banal. Il est passible de 30 000 euros d’amende et de deux d’emprisonnement.

Des solutions alternatives existent

A quelques jours des vacances d’hiver austral, la préfecture rappelle aux propriétaires qu’il est indispensable de préparer ses vacances pour partir avec l’animal ou le faire garder. Des solutions existent : famille, amis, voisins ou des pensions où les animaux sont nourris, logés et choyés. Exemple à Ste-Marie, à la conciergerie de la Convenance... Un endroit dédié aux chiens géré par Charly Guilbert. 800 m2 de terrain clôturés, des box modernes et adaptés et au menu des soins et de l’attention. Voilà ce que propose Charly Guilbert aux pensionnaires de sa conciergerie. Cependant, ces structures adaptées ne sont encore entrées dans les mœurs réunionnaises.

Chiens
© Johanne Adamadorassy
Chaque année en France, 80 000 animaux sont abandonnés dont 80% au moment des départs en vacances. Une tendance qui prend de plus en plus de l’ampleur dans notre île. Denise Sulla, la présidente de la Société Protectrice des Animaux Réunion assure n’avoir jamais vu ça en 30 ans d’implication auprès des animaux.

*Ecoutez le reportage de Johanne Adamadorassy:  

Abandon d'animaux quelles solutions? reportage-radio