Le dentiste de Mafate a enfin son cabinet

Dentiste, Gilmé Albuffy, se rend à Mafate toutes les deux semaines.
© Willy Fontaine | Dentiste, Gilmé Albuffy, se rend à Mafate toutes les deux semaines.

La bonne nouvelle pour les habitants de Mafate. Un cabinet dentaire s'est installé à la Nouvelle, grâce à la ténacité d'un dentiste des Bas. Le matériel de Gilmé Albuffy est arrivé ce vendredi par le ciel.

Michelle Bertil
Publié le , mis à jour le

En réceptionnant l’énorme filet qui protège son matériel, Gilmé Albuffy est clairement ému.

C’est l’aboutissement pour le dentiste de Saint-Benoit, de deux longues années de démarches et de combat. Faire descendre dans le cirque un simple fauteuil pour soigner les Mafatais était trés compliqué, il n'a rien lâché !
 

Un fauteuil de dentiste a été livré par hélicoptère à Mafate.
© Willy Fontaine | Un fauteuil de dentiste a été livré par hélicoptère à Mafate.

Deux fois par mois, Gilmé Albuffy et un accompagnateur descendaient dans le cirque avec du matériel sur le dos afin d'assurer les soins des enfants et des plus âgés, retirés dans les ilets. Jusqu'en 2006, un dentiste faisait partie des missions sanitaires du CHU et puis plus rien, les habitants se rendaient alors sur le littoral en cas d'urgence.

Regardez le reportage d'Henry-Claude Elma et Willy Fontaine : 

Il y a deux ans, Gilmé Albuffy a décidé de reprendre le flambeau et d'être utile à tous ces gens, c'est comme ca que l'histoire a commencé entre les mafatais et lui. Le fauteuil d'occasion offert par un confrère, a été installé dans un local à la Nouvelle ce vendredi, il a aussitôt reçu ses premiers patients.
 
Un fauteuil de dentiste a été livré par hélicoptère à Mafate.
© Willy Fontaine | Depuis deux ans, le dentiste Gilmé Albuffy quitte Saint-Benoît pour se rendre à Mafate une fois tous les deux semaines.
 
Aprés la Nouvelle, pourquoi pas un petit cabinet pour les Mafatais des Bas, à Ilet à Bourse, Gilmé Albuffy n'a pas fini de rêver.