Crise sociale à La Réunion: les Gilets Jaunes bloquent les livraisons du Jumbo Sacré Coeur au Port

Gilets Jaunes au Port
© Willy Fontaine Réunion La 1ère

Depuis 4h, ce matin, plusieurs Gilets Jaunes bloquent l'accès aux camions de livraison qui souhaitent approvisionner le Jumbo Sacré Coeur du Port. Les clients, eux, ont libre accès à la grande surface. 

IP Publié le , mis à jour le

Les Gilets Jaunes, mobilisés au Port, ont choisi de montrer leur mécontentement en bloquant les livraisons. Plusieurs camions ont déjà dû faire demi-tour au niveau du rond-point. Seuls les fournisseurs de la pharmacie ont un laissez-passer. 

Le magasin a ouvert ses portes normalement ce matin. Les clients entrent et sortent sans encombre. Les forces de l'ordre ne sont pas présentes, le blocage se déroule dans le calme. La circulation dans le secteur reste fluide. 
 

Gilets Jaunes au Port
© Willy Fontaine Réunion La 1ère

Depuis plusieurs jours, un étrange message d'appel au black-out total circulait sur les réseaux sociaux. Il annonçait près de 300 barrages sur les routes, les ronds-points et les sites stratégiques de l'île pour ce mercredi 09 janvier:
 

L'HEURE N'EST PLUS À LA RIGOLADE, IL EST TEMP DE MONTRER C'EST QUOI UN BLOCUS !!! MERCREDI 9 JANVIER  2019 DÈS 5HOO : PARALYSIE TOTAL DE LA CIRCULATION À LA RÉUNION, AUCUNE VOITURE NE PASSE. BLACK-OUT TOTAL. VOUS ÊTES PRÉVENU LA POPULATION !!!


Au final, des initiatives sporadiques ont lieu ici et là. Une seule opération escargot a été signalée hier après-midi dans l'ouest et le sud du département, occasionnant des kilomètres d'embouteillages entre Saint-Paul et Saint-Joseph. Aujourd'hui, le blocage des livraisons du Jumbo Sacré Coeur est appelé à durer toute la journée. 

Le reportage de Sigrid Chane-Kaye-Bone et Willy Fontaine :