Conseil Consultatif Citoyen : les Gilets Jaunes se préparent à participer aux ateliers

Gilets Jaunes préparent les ateliers Conseil Consultatif Citoyen Saint-Paul 020119
© Géraldine Blandin (Réunion la 1ère)

Samedi 5 janvier, les ateliers participatifs territoriaux se tiendront aux 4 coins de l’île. Des rencontres destinées à définir le fond et la forme du futur "Conseil Consultatif Citoyen". Les Gilets Jaunes ont décidé d’y participer.
 

Lise Hourdel avec Géraldine Blandin Publié le

Ils sont une quinzaine de Gilets Jaunes, venus de l’Ouest, du sud et de l’Est, à s’être retrouvés à la médiathèque Cimendef de Saint-Paul, ce mercredi 2 janvier. Moins visibles ces dernières semaines, ils restent pourtant mobilisés, 1 mois et demi après le début du mouvement du 17 novembre.
 

Préparer le Conseil Consultatif Citoyen


Réunis pour préparer les prochains ateliers participatifs de ce samedi 5 janvier, ils ont donc discuté de ce que devrait être, selon eux, le futur Conseil Consultatif Citoyen. D’après la Région Réunion, l’instance doit en fait permettre une meilleure représentation de la société civile. Cela signifie que des citoyens réunionnais seront consultés par la Région sur des sujets d’intérêt général.
 
Gilets Jaunes préparent les ateliers Conseil Consultatif Citoyen Saint-Paul 020119
© Géraldine Blandin (Réunion la 1ère)

Les Réunionnais qui le souhaitent pourront participer à un tirage au sort et ainsi être désignés membres de l’instance. Le Conseil régional les consultera parallèlement aux autres instances officielles telles que le Conseil Economique Social et Environnemental (CESER) ou le Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement (CCEE).
 

Premiers ateliers le 5 janvier


Les 4 ateliers participatifs territoriaux de ce samedi 5 janvier doivent permettre de définir le fond et la forme du Conseil Consultatif Citoyen. Ils se dérouleront à partir de 9h au lycée Nord de Sainte-Clotilde, à la médiathèque Cimendef à Saint-Paul, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Benoît et au Campus Pro de L’Océan Indien à Saint-Pierre.

Les Gilets Jaunes ont pour l’occasion listé plusieurs revendications, au total 8 pages, qu’ils veulent soumettre à l’avis de la population ce samedi.

Un atelier participatif régional se tiendra ensuite le samedi 19 janvier et une restitution de ces ateliers se fera à l’Hôtel de Région le samedi suivant, soit le 26 janvier.