Conseil Consultatif Citoyen : dernier jour d'inscription

Conseil consultatif citoyen : fin des inscriptions
© Outremer 1ère

Dernier jour d’inscription pour devenir membre du Conseil Consultatif Citoyen. Le CCC est une des réponses du conseil régional au mouvement des gilets jaune. La Région a donc lancé un appel pour recruter au sein de la population, les futurs membres de ce conseil.

GM avec Danièle Dambreville Publié le

Le 19 décembre 2018  la Région réunion acte la création du Conseil Consultatif Citoyen. Une consultation est menée pour décider avec la population des modalités de fonctionnements de cette nouvelle instance représentative. Un appel est alors lancé pour recruter les membres de ce conseil.

Les inscriptions étaient ouvertes depuis le 18 avril dernier. Les candidats pouvaient s’inscrire en ligne ou sur bulletin papier jusqu'à aujourd’hui.

Les volontaires doivent  être majeur, vivre à la Réunion, avoir un casier judiciaire vierge, ne pas avoir de mandat politique ou syndical. Et enfin, ne pas appartenir à un parti politique. Des critères fixés lors de la consultation citoyenne de février qui sans surprise font écho aux aspirations de transparence et d’indépendance politique des gilets jaunes.


48 membres titulaires et 48 suppléants


La phase d’inscription close, les futurs membres du CCC seront tirés au sort sous la surveillance d’un huissier dans les jours qui viennent.
48 membres titulaires et  48 suppléants. La future assemblée populaire respectera la stricte parité et la représentativité territoriale.
Chacune des 24 communes de l’île aura ses 2 binômes homme - femme.

Des femmes et des hommes qui pourront prochainement à la demande du conseil régional, donner leur avis sur les projets de la collectivité régionale, sur l’utilisation des fonds publics et seront être de force de propositions sur des sujets comme le développement économique, le transport ou l’aménagement du territoire.

La mise en place du Conseil Consultatif Citoyen est prévue avant la fin du mois de mai.

 





 

 

L'actu en vidéo

Alon Bat Karé ek Isabelle découvre le charme de Saint-Philippe et le tressage de vacoa

Alon Bat Karé ek Isabelle découvre le charme de Saint-Philippe et le tressage de vacoa