Concours Voix des Outre-Mer: c'est reparti pour les castings!

Voix des Outre-Mer
© Voix des Outre-Mer

La deuxième édition du concours souhaite mettre en avant la formation des professeurs dans chaque région afin de préparer les lauréats à la finale nationale de Paris. Les Réunionnais fans d'Opéra et de musique classique pourront déposer leur candidature entre le 18 et le 20 mars

 

E.A. Publié le , mis à jour le

Ce sont Fabrice di Falco chanteur lyrique et Julien Leleu président de l'association "Les Contres Courants" qui ont créé le concours « Voix des Outre-mer » pour mettre en valeur les Talents ultramarins musicaux et ceux qui répondent aux critères de l’opéra.

Cette édition du concours est ouverte aux voix de la Réunion, de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et pour les ultramarins originaires par naissance ou par filiation vivant dans l' hexagone. Le concours qui n’impose pas de limite d’âge sera ultérieurement étendu aux autres Régions des Outre-mer dès 2020.

Voix des Outre-Mer
© Voix des Outre-Mer

Pour les chanteurs autodidactes ce projet a pour but de détecter et de former les talents ultramarins de demain et de les familiariser à la discipline rigoureuse de l’Opéra. Pour les chanteurs formés par des professeurs de chants, ce projet les accompagnera dans leurs formations vocales et musicales afin de perfectionner leurs talents. L’objectif du concours est de présenter les candidats qui ont suivi les masterclass à un jury exceptionnel  lors des finales régionales et la finale nationale composées de directeurs de conservatoire, directeurs d'opéras, chefs d'orchestres, compositeurs, agents artistiques, maisons de disques, journalistes et chanteurs d’opéra.

Les lauréats ultramarins  vont suivre un parcours de perfectionnement organisé par l’intermédiaire de Master class de Fabrice di Falco et de son équipe artistique composée de professeur dans chaque territoire pour préparer les finales territoriales et la grande finale nationale à Paris.
Fabrice Di Falco
© Voix des Outre-mer | C'est l'artiste et grande voix Fabrice Di Falco qui a lancé le concours "les Voix des Outre-Mer"
Le concours est ouvert aux talents qui aiment la musique sous toutes ses formes et qui ont une formation ou non, aux candidats qui sont dans des cursus de chorale ou d’instruments mais ouvert particulièrement aux talents qui sont curieux de découvrir et travailler leurs voix. Toutes les Voix et tous les styles seront les bienvenus.  "L’ART est pour TOUS, l’ART doit être à la portée de TOUS, il ne peut être vecteur de discrimination positive ou négative" affirment les membres de l'association qui souhaitent porter la musique classique et l’Opéra à un public plus large.


Succès pour la 1ère édition 


Lors de la première édition plus de 150 jeunes chanteurs se sont inscrits pour auditionner, tous niveaux confondus, du débutant au diplômé du Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Plus de 30 lauréats ont été formés pour les phases de demi-finale pour n’être plus
que 10 à la finale nationale qui a eu lieu le 28 janvier 2019 à la salle Cortot. C'est la cantatrice guyanaise Marie-Laure Garnier qui a remporté la 1ère édition. Pour cette 2ème édition, les deux gagnants bénéficieront d'une formation gratuite et un coaching dans l'année avec des professeurs de chant/artistes lyriques/chefs de chants et Manager pour préparer leurs entrées dans un conservatoire ou leurs auditions pour des agents et directeurs d'opéras. Ils pourront également préparer en fonction de leurs études des concours comme "Voix Nouvelles", "Prodiges" et des concerts dans l'année organisée par l'association 'les Contres Courants". 

Comment participer au concours?

Les inscriptions sont possibles :
- Par mail à l’adresse : concours@voixdesoutremer.com
- A l’aide du formulaire disponible sur le site internet : www.voixdesoutremer.com