Gilets jaunes: les commerces ouverts le 17 Novembre ?

commerce
© Daniel Fontaine

La mobilisation des gilets jaunes : certains commerçants ne veulent pas céder à la psychose et laisser les rideaux des magasins et restaurants baissés. Beaucoup d’entre-deux disent vouloir travailler ce samedi comme une journée normale. Ils disent comprendre toutefois le mécontentement des gens.
 

Michelle Bertil
Publié le , mis à jour le


Sur la place de la Préfecture, il y a des barrières de sécurité, sans doute celles qui ont servi ce Jeudi 15 Novembre aux différentes manifestations, celle de Bourbon Bois notamment.

Yohan et Kevin ne lèvent pas la tête de leur boîtier. Les deux techniciens sont en train de souder de la fibre optique pour raccorder des clients du bas de la Rivière Saint-Denis. Ils sont jeunes, 25 et 33 ans et ne cachent pas leur déception quand on les questionne sur le prix de l’essence à la Réunion ou les impôts.
Ils viendront voir ce qui se passe ici ce samedi. «Il faut être solidaire Madame, la vie est trop chère!» disent-ils presque en choeur.

Rue de Paris
© Daniel Fontaine
Rue de Paris, à deux pas du Barachois, les terrasses des cafés se remplissent. Qu’ont prévu les patrons et les salariés dont les commerces seront aux premières loges de la manifestation demain ? 
« Oui, nous serons là comme tous les jours, on a rien prévu de spécial, on verra si ça devient dangereux, on avisera » répond le maître d’hôtel de ce restaurant. 
Même discours du côté de ce snack bar restaurant près du kiosque à musique.

Le centre-ville du chef-lieu sera lui en tout cas désert, les magasins ont annoncé qu’ils n’ouvriraient pas, comme ceux de la galerie commerciale de Sainte-Marie.

Concernant enfin les stations-service , il a été décidé hier soir de les maintenir ouvertes en fonction de leur localisation.