Comment vous portez vous ?

Insee

Tous les 6 ans, l’Insee fait une enquête santé dans les 28 pays de l’Union Européenne. Les 5 départements d’Outre-mer y sont pour la première fois associés. A la Réunion plus de 1500 ménages ont été tirés au sort
  
 

Michelle Bertil
Publié le , mis à jour le

10 000 ménages dans l'ensemble des cinq DOM sont concernés par cette enquête santé  de l'Insee. 1575 foyers ont été arrêtés pour la Réunion soit 2000 adultes qui vont être visités jusqu'à la mi-décembre.
Ces ménages tirés au sort, ont tous reçu un courrier avant la visite de l'enquêteur. celui çi se présente muni d'une carte officielle et propose un rendez-vous afin de remplir un questionnaire sur son ordinateur. Le recueil des données dure environ une heure,  les renseignements strictement confidentiels ne sont transmis à aucune administration.
 

Une enquête pour quoi faire 


Quelles sont vos habitudes alimentaires, faîtes vous du sport, prenez-vous des traitements, avez-vous une mutuelle, dans quel état est votre logement, autant de questions qui permettront par exemple à l'ARS d'établir des statistiques et de réaliser des études d'intérêt général.
  
En 2014, l'enquête réalisée en Métropole a permis de savoir que 30% des français avaient mal au dos de manière chronique ou qu'une femme sur dix et un homme sur vingt présentent des symptômes dépressifs.

Ajoutons que la réponse à cette enquête précise l'Insee est obligatoire. 

Le reportage de Nadia tayama et de Harini  Mardaye