Les collectes de sang à St-Paul reportées à cause de la dengue

20160707 Don du sang
© Reunion1ere

Faire un don de sang peut sauver des vies. A condition de ne pas être porteur de la dengue. Les 110 nouveaux cas confirmés la semaine dernière -du 12 au 18 mars- perturbent les dons et obligent l’Etablissement français du sang La Réunion – Océan Indien à revoir son planning de collectes.

Annabelle Boyer
Publié le , mis à jour le

Lorsque l’on contracte le virus de la dengue, on ne peut plus donner son sang pendant un mois. Alors par mesure de précaution, l’Etablissement français du sang La Réunion – Océan Indien (EFS) reporte les collectes prévues au magasin But de St-Paul ce vendredi 30 mars 2018 et à la Salle de conférence le mardi 03 avril 2018. Deux collectes initialement programmées dans la zone de circulation active de la dengue signalée par l’Agence régionale de santé (ARS).

« De nouvelles dispositions en cas d’évolution de l’épidémie pourront être mises en place pour accompagner la quarantaine de 72h déjà active sur les poches de concentrés de globules rouges », précise l’Etablissement français du sang.

Le dernier bulletin épidémiologiste atteste que le virus de la dengue gagne du terrain : 110 nouveaux cas supplémentaires confirmés sur la semaine du 12 au 18 mars 2018, portant à 434  le nombre de malades depuis le début de l’année.