Cilaos : La route désormais ouverte à tous

Cilaos piste poids lourds Bras de Cilaos
© Yves Gruyer

Depuis ce jeudi 8 février au matin, les poids lourds de moins de 19 tonnes peuvent emprunter la RN5. Mais attention, pour eux comme pour les voitures, le trajet reste long et compliqué.

Lise Hourdel avec Yves Gruyer Publié le , mis à jour le

Grâce à l’aménagement d’une piste sur la rive gauche du Bras de Cilaos, les poids lourds peuvent désormais accéder au cirque. Il leur est ainsi possible de passer la zone délicate d’Ilet Furcy. Une cinquantaine de bus et camions de ravitaillement de gaz, de carburant et d’alimentation ont ainsi pu monter à Cilaos ce matin. Mais attention, le passage ne peut se faire qu’en convois le matin et le midi.


En dehors des convois, les bus, notamment, doivent toujours interrompre leur trajet, le radier entre Ilet Alcide et Ilet Furcy leur étant interdit. Seuls les voitures et les piétons, du coup, sont autorisés à y circuler. Les voitures empruntent, elles, toujours la passerelle d’Ilet Furcy. La piste de contournement, pour le moment réservée aux poids lourds, leur sera ensuite accessible pour éviter de traverser le village. Une piste qui emprunte un trajet déjà utilisé autrefois.

Même si la circulation a pu être rétablie, emprunter la Route de Cilaos relève toujours du parcours du combattant. En de nombreux endroits, des travaux de nettoyage sont en cours et l’alternat est souvent de mise. Dans le secteur des Aloes, un peu avant Ilet Furcy dans le sens montant, un mur de gabions est en train d’être monté pour protéger la route de la falaise. Cette portion, actuellement en travaux, devrait être rendue praticable, mais en alternat cependant, dans le courant de la semaine prochaine.