Cilaos : le cirque isolé et la rentrée reportée

Route de Cilaos barrée

Un nouvel éboulis s’est produit ce vendredi vers 16h, emportant une partie de la chaussée. La Route de Cilaos est à nouveau fermée. Le recteur de l’Académie de La Réunion a donc décidé de reporter la rentrée scolaire dans le cirque.

Lise Hourdel avec Jean-Paul Mélade Publié le , mis à jour le

600 m3 de roches se sont décrochés de la falaise, vers 16h ce vendredi, entre l’Ilet Furcy et le Petit Serré. La moitié de la chaussée a été emportée. Impossible donc de circuler, la Route de Cilaos a à nouveau été fermée.

Ce matin, les convois ont pu passer, mais ils sont désormais annulés. Pas de convois donc ce soir, ni demain matin. Il faudra attendre que la Direction Régionale des Routes ait réalisé une inspection demain matin pour en savoir plus.

En conséquence de ces difficultés, le recteur de l’Académie de La Réunion, Vêlayoudom Marimoutou, a donc décidé de reporter la rentrée scolaire. Dans un souci de sécurité, les élèves des écoles et du collège de Cilaos ne retourneront pas en classe avant le lundi 5 février. De même pour les élèves de l’Ilet Furcy scolarisés à la Rivière Saint-Louis et les élèves de l’école Alphonse Daudet au Petit Serré. Enfin, les 150 lycéens de Cilaos, ne pouvant être acheminés vers le littoral, sont également concernés.

Le député Jean-Hugues Ratenon a, dans un communiqué, demandé à ce que « l’urgence soit décrétée » face à cette situation. Il demande ainsi à ce qu’une réunion de crise soit organisée ce week-end avec l’ensemble des responsables publics pour qu’une solution provisoire soit dans un premier temps proposée, et qu’une réflexion immédiate soit également engagée pour la sécurisation globale de la Route de Cilaos.

un survol de la Route de Cilaos montre la complexité de la situation.