CHU : Un déficit en baisse, les syndicats demandent plus de personnel

Personnel du CHU devant la préfecture
© M.T

Le déficit du CHU de La Réunion sera moins élevé pour l'année 2017 : 21 millions d'euros au lieu des 35 prévus. Les syndicats dénoncent des économies sur le dos du personnel. David Belda, secrétaire départemental de FO Santé, sera l'invité du JT soir de ce merdredi 20 juin.

Maxime Bonnet
Publié le , mis à jour le

Le pont Vinh-San bloqué, un hôpital à l'arrêt, le mouvement des salariés du CHU de La Réunion le mois dernier ont marqué les Réunionnais. Si le mouvement se focalisait sur les primes, les conditions de travail au sein de l'hôpital étaient également en toile de fond des protestations. Au nom des économies, de nombreux postes ont été supprimé, 150 en quatre ans.

Les syndicats dénoncent donc des économies sur le dos des salariés et des patients : " il y a clairement eu des erreurs dans le calcul de ce déficit, on a demandé aux employés de faire des efforts qu'ils n'avaient pas à faire" explique David Belda, secrétaire départemental de FO Santé. "je suis mitigé face à cette nouvelle, car d'un côté c'est bien que la dette se résorbe, d'un autre cette diminution se fait grâce à une dégradation de nos conditions de travail" poursuit le syndicaliste. Pour le représentant du personnel " les employés ont rempli leur part du contrat, nous demandons donc qu'une partie des fonds libérés soient consacrés à des recrutements".

A la surprise générale, ce déficit moins important que prévu a été annoncé au salariés lors du dernier comité technique d'entreprise. Ce chiffre devrait être confirmé au public lors d'une conférence de presse aujourd'hui à 14h30.

"On veut faire croire aux Réunionnais qu'il y a trop d'infirmiers ou de personnels soignants à l'hôpital, c'est faux ! Il me parait normal que l'argent économisé par nos sacrifices soit redistribué en vue d'améliorer nos conditions de travail," explique calmement David Belda, "Les efforts demandés par la  direction ont été réalisés, nous espérons maintenant faire entendre nos revandications".

David Belda sera l'invité du JT Soir de Réunion la 1ère, partir de 19h.