Changement d’heure : celle d'été ou celle d’hiver ?

Heure d'hiver
© France-Bleu

La fin du changement d’heure bisannuel semble annoncée. La Commission européenne prépare en effet une proposition législative en ce sens, mais laquelle de l’heure d’été ou de l’heure d’hiver serait conservée ?
 

Lise Hourdel
Publié le , mis à jour le

Si La Réunion n’est pas soumise au changement d’heure, qui se fait ailleurs deux fois par an, elle n’en reste pas moins concernée. Au total 77 pays, principalement européens, appliquent ce système. Un fonctionnement rétabli en France hexagonale en 1976 par Valérie Giscard d’Estaing pour des raisons d’économie suite à la première crise pétrolière.
 

Vers l’abandon du changement d’heure


Aujourd’hui, les doutes s’expriment clairement quant à l’intérêt d’une telle mesure. Suède, Lituanie, Finlande ou encore Pologne ont été parmi les premiers à en demander l’abandon. Une requête entendue au plus haut niveau des instances européennes.

En février dernier, le Parlement européen adopte ainsi une résolution relative au changement d’heure qu’une évaluation en profondeur soit faite. S’en est donc suivie, cet été, une consultation publique, à laquelle près de 4,6 millions d’européens ont participé. La grande majorité d’entre eux se sont alors prononcés pour que l’heure d’été soit conservée.
 

Plutôt heure d’été ou heure d’hiver ?


Vendredi 31 août, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a annoncé la préparation d’une proposition législative pour le Parlement européen et le Conseil. Si la finalité est bien de faire disparaître le changement d’heure, restera tout de même aux États membres de choisir s’ils veulent rester à l’heure d’hiver ou l’heure d’été. Le résultat final devra, quoiqu’il en soit, rester cohérent.

Le débat sur cette question n’est donc pas encore terminé. Ainsi, le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver aura bien lieu dans la nuit du 27 au 28 octobre prochain. Peut-être sera-t-il le dernier ?