CAN 2019 : Madagascar en course pour le deuxième tour

Les Barea célèrent leurs buts CAN 2019
© Capture d'écran lexpress.Mg

Les Barea joueront leur place au second tour de la Coupe d'Afrique des Nations 2019, jeudi face au Burundi. Après leur probant match nul, devant la Guinée, l'équipe de football de Madagascar a son destin entre ses mains. Une victoire lui ouvrirait les portes des huitièmes finales.

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

"Mémorable dans l'histoire", c'est le résumé chargé d'émotion que livre le site de lexpress.mg, ce lundi 24 juin 2019. Dans chacune des lignes de l'article consacré à la nuit de samedi à dimanche, le journaliste tente de décrire la fierté du peuple malgache qui a veillé toute la nuit pour suivre les Barea face à la Guinée, pour son premier match de coupe d'Afrique des nations.
 

Deux buts et une célébration qui entrent dans l'histoire 


Peu importait le résultat, les téléspectateurs, fan du ballon rond, ou non, voulait voir une équipe unie, fière de ses couleurs. L'égalisation des joueurs de la grande île par Abel Anicet à la 49ème minute et le deuxième but de Carolus à la 55ème ont été fait vibrer la Grande île du Nord au Sud, mais la célébration de leurs joueurs avançant les index pointés de chaque côté de la tête pour représenter le zébu (Barea) emblème de la sélection a touché tous les Malgaches.
 

Madagascar entre dans la CAN par la grande porte


Ce match de foot était bien plus qu'un rendez-vous sportif, il concrétisait l'existence de Madagascar en Afrique. L'île, détachée du continent, a intégré officiellement son monde à minuit lors du coup d'envoi du match à Alexandrie avec cette rencontre Guinée-Madagascar.
Souvent ignorée, délaissée, l'île Rouge s'est qualifiée pour la première fois de son histoire en 2019, la 32ème édition.