Un bus pour la 2ème édition du SAFTHON

saf
© ARS-OI

Pas une goutte d’alcool pendant la grossesse. Le message est clair et sera répété durant tout le week-end. A l’occasion de la 2ème édition du SAFTHON, un bus sillonne l’ile pour sensibiliser le public. Un appel au don est également lancé.
 

Lise Hourdel
Publié le , mis à jour le

Pas d’alcool pendant la grossesse, c’est le message à retenir. A La Réunion, 140 bébés naissent chaque année avec le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale, le SAF. L’île est le département le plus touché de France.

A l’occasion des Journées internationales de sensibilisation au SAF est organisée la 2ème édition du SAFTHON. Ces samedi 8 et dimanche 9 septembre, bénévoles, experts et familles vont mener différentes actions pour sensibiliser la population aux dangers de l’alcool pendant la grossesse.

 

Un syndrome aux graves conséquences


Près de 400 troubles et maladies induites sont attribués au syndrome d’alcoolisation fœtale. Boire de l’alcool pendant la grossesse impacte directement le bébé. Les conséquences peuvent être graves : troubles du comportement, de l’attention, maladies mentales ou encore échec scolaire et difficultés d’insertion sociale.

Mais toutes les femmes ne sont pas égales face à ce syndrome, certaines parviennent à protéger leur bébé. Alors pour comprendre ce mécanisme et pour permettre à la médecine d’avancer, le SAFTHON est l’occasion d‘un grand appel au don afin de financer la recherche. L’an passé 20 000 euros avaient pu être récoltés, en grande partie à La Réunion. Depuis ce samedi 8 septembre 12h, et jusqu’à dimanche 9 septembre minuit, une plateforme est ouverte à Saint-Pierre. Il est ainsi possible de faire un don en appelant le 0800 119 120.

 

De nombreuses actions


Au-delà de la recherche, il existe un autre moyen de lutter contre le SAF, en sensibilisant la population, et les jeunes en particulier. Ainsi pour cette 2ème édition du SAFTHON, différentes actions sont menées dans les écoles ou encore dans les communes, comme à Saint-Louis.

Un bus sillonne également l’île ce week-end. Depuis La Possession, il ralliera Les Avirons, Saint-Louis, Saint-Pierre, Le Tampon, Saint-Joseph, Saint-Philippe, Saint-André et Saint-Denis. Des experts répondront ainsi aux questions que les gens se posent sur le sujet. Ils délivreront aussi des informations quant à l’accompagnement des familles, les consultations médicales ou encore les demandes d’aide à la scolarité. Le tout dans un ambiance conviviale.