Bois-Rouge : faute de reprise ce lundi, les planteurs menacent de bloquer l’usine

Usine Bois Rouge à l'arrêt 090918
© Réunion la 1ère

L’usine de Bois-Rouge est de nouveau à l’arrêt depuis le milieu de semaine, et les réceptions de cannes interrompues. Les planteurs espèrent pouvoir reprendre les livraisons ce lundi, sans quoi ils bloqueront l’usine et la centrale thermique.

Lise Hourdel avec Indranie Pétiaye Publié le , mis à jour le

La campagne sucrière de cette année est décidemment compliquée. Plusieurs pannes ont déjà contraint usiniers et planteurs à de plus ou moins longues interruptions.
 

Nouvelle panne


Une nouvelle avarie, au niveau de la centrale thermique Albioma, s’est produite en début de semaine. Les réceptions de cannes ont donc été stoppées. Depuis, les agriculteurs restent dans l’attente.
 
Usine Bois Rouge à l'arrêt 090918
© Réunion la 1ère
Selon Dominique Clain, vice-président du syndicat Unis Pour Nos Agriculteurs, l’usine de Bois-Rouge devrait reprendre son activité ce lundi. Faute d’information, ils se rendront donc sur place dès le matin pour livrer leurs cannes.
 

Des planteurs excédés


Cependant, si leurs chargements ne peuvent être réceptionnés, ils préviennent que des solutions devront être trouvées, sans quoi ils bloqueront l’usine ainsi que la centrale thermique. Aujourd’hui, les agriculteurs se disent excédés et en difficulté, explique Dominique Clain.

Les syndicats de planteurs ont d’ailleurs demandé l’intervention du préfet de La Réunion, notamment pour que le mode de calcul pour les pertes agricoles soit modifié.