Le bilan des opérations de la lutte contre l’insécurité routière du weekend

Les motocyclistes de la gendarmerie ont relevé  durant le week-end 103 infractions  liées aux comportements des usagers  dont 28 alcoolémies (15 délits et 13 contraventions).
Voici le bilan communiqué par la gendarmerie.

Dimanche à l'aube,  6 gendarmes de l’EDSR renforcés part 6 réservistes ont effectué un service ciblé «alcoolémie» sur le secteur des établissements festifs de Saint-Gilles les Bains.

11 alcoolémies dont 9 délictuelles entraînant le retrait immédiat du permis de conduire ont été constatées. Le taux le plus élevé de 0,93 mg/litre d'air expiré concerne un ressortissant anglais, actuellement employé sur le chantier de la nouvelle route du littoral.

Une procédure a également été initiée à l’encontre d’un moniteur d’auto-école, contrôlé avec un taux de 0,43 mg/litre.
Sur le même poste de contrôle, un automobiliste alcoolisé (0,91 mg/litre) a tenté d'échapper aux gendarmes en dépassant la file de véhicules par la gauche.
Il a été intercepté après usage du dispositif «stop stick» qui a provoqué la crevaison de sa roue avant droite.
Au cours de la journée, plusieurs contrôles de la vitesse ont été réalisés.
19 automobilistes ont été interpellés alors qu'ils circulaient tous à plus de 20 km/h au delà de la vitesse maximale autorisée. A l'Etang Salé sur la RN 1  un conducteur contrôlé à 138 KM/H au lieu de 110  a fait réagir positivement le test d'alcoolémie affichant un taux de 0,35 mg/l.

A l'approche des fêtes de fin d'années et des vacances scolaires la gendarmerie renouvelle son appel à la sobriété sur la route.