Berguitta désormais cyclone tropical intense

Berguitta 15 01 2018 16h
© METEO FRANCE

Le système dépressionnaire baptisé Berguitta est désormais un cyclone tropical intense. Il se maintient pour le moment à près de 830 km des côtes réunionnaises et reste quasi-stationnaire.

Lise Hourdel
Publié le , mis à jour le

Troisième système dépressionnaire de la saison, Berguitta se renforce et devient désormais un cyclone tropical intense. Il devrait d’ailleurs le rester pour au moins 24 heures, avant de redevenir cyclone tropical mercredi. Météo France rappelle cependant que ces prévisions doivent être prises avec la plus grande prudence, trajectoire et intensité pouvant évoluer à tout moment.

Berguitta s'est formé en fin de semaine dernière au Nord-Est des Mascareignes, et a été baptisé le samedi 13 janvier.  Situé au Nord de l’ile Rodrigues, le cyclone, resté quasi-stationnaire, devrait se remettre en marche d'ici demain, mardi 16 janvier, et amorcer un déplacement vers l'Ouest dans un premier temps, avant d'accélérer ensuite sa course, vers le Sud-Ouest cette fois. Il se rapprocherait alors plus directement de l'île Maurice, puis de La Réunion, selon les prévisions de Météo France.

Le centre du cyclone pourrait alors passer à proximité immédiate de La Réunion, voire directement sur l'île, même si à une échéance d'environ 72h, il reste encore une marge d'incertitude non négligeable sur la trajectoire précise du phénomène, explique les prévisionnistes. Un cœur actif d’une taille réduite mais qui de fait présente un caractère plus dangereux.

La dégradation du temps est attendue pour mercredi, avec un début de renforcement des vents et les premières précipitations. Les rafales pourront dépasser les 100 km/h en journée selon Météo France. Une dégradation plus importante des conditions météorologiques pourrait ensuite intervenir dans la nuit de mercredi à jeudi et surtout jeudi matin, en fonction de la trajectoire finale suivie par Berguitta.

Quoiqu’il en soit, il est fortement conseillé de se tenir régulièrement informé de l'évolution de la situation et de prendre les mesures de prévention recommandées par les autorités.

Reportage de Michèle Bertil et Florence Bouchou.

Point Météo Berguitta
Reportage  -  Réunion 1ère  -  Michèle Bertil et Florence Bouchou