Basket-ball : 3ème sacre pour les Saint-Paulois et 9ème titre consécutif pour les Tamponnaises

Basket-ball : 3ème sacre pour les Saint-Paulois et 9ème titre consécutif pour les Tamponnaises
© Réunion La 1ère

Sans grande surprise, les garçons de Saint-Paul et les filles de la Tamponnaise ont conservé leur couronne de champions de la Réunion. Hier soir, au stade Michel Debré, à St-André, les 2 équipes ont confirmé leur succès de l'aller. Au prix d'une formidable remontada pour les St-Paulois.
 

Gaëlle Malet avec Johnny Lérivain Publié le , mis à jour le

Le BC Saint-Paul reste champion. Indétrônable depuis 3 ans, même si l'équipe reste toujours inconstante dans sa façon de vaincre. 
En effet, le scénario du match retour s'annonçait très mal dès les premières minutes de jeu. Vainqueurs à l'aller de 4 points, les Saint-Paulois ont rapidement été dominés par des Tamponnais survoltés. Après 13 minutes de jeu, l'écart se creuse, il y a déjà 16 points d'avance pour les Tamponnais.

A ce moment là, les champions en titre sont loin du compte.
 

" On ne fait pas une bonne entame de match, ça commençait à être dur mais c'est vrai que toute cette saison ça a toujours était comme ça. On a toujours réussi à revenir, on a confiance en notre jeu, en notre groupe. Le collectif a toujours permis de revenir de ces situations difficiles ".       

Stéphane Parmentier - joueur du BC Saint-Paul 


Le BC Saint-Paul n'a une fois de plus pas dérogé à la règle, ils parviennent grâce à cette force de leur collectif à réduire l'écart en première mi-temps. Saint-Paul va une fois de plus, se rebiffer et entamer une formidable remontada. Complètement transformés dans le 3ème quart temps, les champions en titre sont revigorés comme jamais. Ils dépassent et enfoncent les Tamponnais qui se sont littéralement écroulés. 
 

" Difficile de continuer à faire ce que l'on faisait bien et surtout de s'adapter à la défense que Saint-Paul a proposé. Et de toujours amener du rythme malgré leur défense. On n'a pas su s'adapter. Eux, en revanche, ont su s'adapter à notre attaque. Ils ont laissé passer l'orage et ils nous sont repassés devant ".

Karim Ouattara - capitaine de la Tamponnaise BB


Saint-Paul s'impose finalement 63 à 57 et confirme sa suprématie locale.
 

Les Tamponnaises survolent leur match retour 


Un peu plus tôt, les filles de la Tamponnaise, elles n'ont pas tremblé et encore moins douté à l'heure de retrouver les Portoises. Déjà larges vainqueurs à l'aller, les championnes en titre ont dû tout de même batailler un peu en première mi-temps mais l'écart et la différence se feront par la suite.
La Tamponnaise s'impose 80 à 54. 
 

" C'était beaucoup mieux ce soir. On était beaucoup plus dans l'envie et l'action. J'espère que l'on a fait une peu de beau spectacle pour cette rencontre des filles " .

Lise Sinacouty - joueuse de la Tamponnaise BB

Place maintenant, aux finales des hommes contre les champions de Mayotte qui auront lieu samedi 26 mai.