Les avocats des barreaux du Nord et du Sud sont en grève !

Squelette d'avocat dans la salle des pas perdus
© Patrick Smith (Réunion La 1ère)

La justice va être jugée cet après-midi du mercredi 11 avril 2018 ! Un procès qui viendra conclure cette journée d'action des avocats, des magistrats et des greffiers de La Réunion qui sont pour l'essentiel opposés à la réforme judiciaire que souhaite mettre en place le gouvernement. 

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

La grève des avocats, des magistrats et des greffiers de La Réunion se durcit ce mercredi 11 avril 2018. Dès 9 heures, ce matin, les robes noires se sont installées devant les tribunaux de grande instance de Saint-Denis et de Saint-Pierre pour expliquer aux citoyens, les raisons de ce mouvement et de leur opposition.
Ils dénoncent : "la soi-disant, simplification de la justice qui sert de prétexte à un recul des droits des justiciables et des juges. Les parquets deviendraient omnipotents au détriment des libertés individuelles. Ce d'autant plus que les procureurs de la République dépendent directement du garde des Sceaux".

Procès de la justice grève des avocats 11 avril 2018
© Nathalie Rougeau (Réunion la 1ère)
Un procès de la justice ! 
Procès de la justice, avocats
© Nathalie Rougeau (Réunion la 1ère)
À Saint-Pierre, comme à Saint-Denis, cette grève totale des avocats aura des conséquences terribles sur le fonctionnement de la justice pendant des mois. Des centaines de dossiers devaient être jugés lors des audiences correctionnelles de ces dernières semaines, autant, voire plus, devant le juge des affaires familiales, sans oublier les procès civils, les demandes de remise en liberté qui n'ont pas été présentée, sont quelques-uns des points en souffrance...

Le point d'orgue de cette journée aura lieu cet après-midi. À 14 h 30, les avocats du Nord et du Sud ont organisé le procès de la justice, un acte symbolique qui cherche à marquer les esprits comme les précédentes actions. Avec accusation, défense et jugement...
Cercueil symbolique manif des avocats 11 avril 2018
© Nathalie Rougeau (Réunion la 1ère)

 

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête