Assises: Terry Layemard condamné à 30 ans de réclusion pour le meurtre d'une gramoune

Assises
© Réunion la 1ère

C'est pour le meurtre d'une gramoune de 81 ans que Terry Layemard  a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises. Des faits qui remontent à juillet 2016 au Port.

Nadine Bachelot et E.A. Publié le , mis à jour le

Les enquêteurs ont travaillé d'arrache-pied pour retrouver l'auteur des faits et leur travail finira par payer... 7 mois d'enquête qui aboutiront à l'arrestation du jeune homme. 
 
À l'époque, ce fait divers avait ému tout le quartier du Port. Le 23 juillet 2016, Paulette Telmar est découverte dans sa petite maison baignant dans son sang. Qui pouvait en vouloir à cette vieille dame très appréciée dans la ZUP au point de s'acharner de la sorte ? Quel pouvait être le mobile ?
 
Les enquêteurs s'orientent vers le crime crapuleux. Des mois d'enquêtes et un ADN qui les conduiront jusqu'à Terry Layemard. En février 2017, ils procèdent à son arrestation. Selon ses propres déclarations, il se serait introduit dans la case de la vieille dame à la recherche de substances chimiques. Addict au Rivotril, il était ce soir-là en manque.
 
S'il reconnaît les faits, il minimise néanmoins son implication dans ce meurtre. Dans son rapport, le médecin légiste confirme que l'octogénaire a été rouée de coups avec un objet contondant.
 
Après 2 jours de débats, Terry Layemard a donc été condamné à 30 ans de réclusion pour avoir laissé une gramoune de 81 ans agoniser dans sa maison du Port. Pour les jurés et l'avocate générale, pas de doute, l'accusé est un pervers sexuel. 

(Re)Voir le reportage de Nadia Tayama et Alix Catherine: