Les agricultrices à l'honneur

Eleveuse de brebis
© Réunion la 1ère

Aujourd'hui lundi 15 octobre, c'est la Journée internationale de la femme rurale. L'occasion de mettre en avant ces femmes qui cultivent nos champs et dirigent d'une main de fer leurs élevages dans l'île.
 

Delphine Poudroux avec Henry-Claude Elma Publié le , mis à jour le

C'est le cas d'Isabelle Boyer, éleveuse de brebis, (notre reportage) à la Plaine des Cafres. Il y a une dizaine d'années, elle a quitté Sainte-Marie et son poste de secrétaire pour rejoindre avec son mari la fraîcheur des hauts de l'île de La Réunion.

Passionnée par son métier, elle apprécie ce qu'elle définit comme " un retour aux sources " après avoir longtemps observé, petite, son père qui cultivait la canne à sucre. Aujourd'hui, elle transmet comme elle peut sa passion à sa fille. 
 

2 269 d'après la chambre d'agriculture 


A La Réunion, 2 269 agricultrices ont été enregistrées auprès de la chambre d'agriculture en 2017. Aujourd'hui, 15 octobre, à l'occasion de la journée internationale, une manifestation était organisée à la Plaine des Cafres par l'Association Féminine pour le Développement Agricole Réunionnais et l'Association agricole Réunion​​. 
 

" L'autonomisation des femmes et des filles rurales est essentielle pour construire un  venir collectif prospère, équitable et pacifique, sur une planète saine." Le secrétaire général de l'ONU, l'organisation des Nations Unies à l'occasion de la Journée internationale de la femme rurale