L'actu dans la région : les Seychelles se mobilisent pour aider les victimes des inondations en Inde

Inondation au Kerala en Inde 2018
© Wikipédia

Une société de change des Seychelles va verser 2 dollars aux victimes des inondations en Inde pour chaque transaction. Maurice, unis depuis 63 ans, ils décèdent le même jour à une heure d'intervalle. Aux Comores, le président garantit la liberté de la presse et change les directeurs des médias. 

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

Les inondations qui touchent le Kerala en Inde ont fait, au moins, 450 morts. Impossible d'être insensible devant ce drame humain qui se passe, si loin et si près de nous. Combien d'habitants des pays de la zone ont des origines indiennes ? Combien de temples de cérémonies témoignent de ce lien ? Enfin, sur les plages de La Réunion, Maurice, Madagascar déferlent les vagues de l'océan Indien. 
Aux Seychelles, Subhash Singireddy, directeur du développement commercial de Cash Plus, a pris l'initiative de verser 2 dollars pour toutes les opérations bancaires effectuées dans l'un de ses bureaux. Cette généreuse collecte s'achève, ce lundi 27 août 2018. Les fonds seront versés aux associations chargées d'accompagner les familles qui ont tout perdu pendant ces inondations explique seychellesnewsagency.com.  

Maurice : ils décèdent le même jour après 63 ans de mariage 

Leur fin a ému, l'île Maurice ! Samedi 18 août 2018 20 heures, Renjitsingh Neermul, 91 ans, vient de pousser son dernier souffle. La famille est réunie et assiste à l'impensable, sa femme qu'il a épousée, il y a 63 ans, ferme les yeux définitivement 1 h 30 après la mort du nonagénaire. Elle avait 79 ans note defimedia.info

Comores : le pouvoir veut contrôler l'information

La semaine dernière, le président Azali Assoumani a reçu le comité de suivi de la presse afin de réaffirmer qu'il était le garant de la liberté de la presse. Pourtant, les faits semblent contredire les déclarations d'intention. Après avoir écarté, les journalistes trop indépendant au sein de la rédaction d'Alwatwan, le président vient de nommer un nouveau directeur à la tête de Radio-Ndzuwani, la radio d'Anjouan. Pas certain que cette démarche, calme les esprits, le gouverneur de l'île ayant appelé les habitants a entré en résistance au pouvoir central. Un mouvement qui devrait s'étendre à Mohéli, les deux îles étant exclues du pouvoir suite au référendum organisé le 30 juillet 2018 souligne le site habarizacomores.com.