L'actu dans la région : l'opposition décapitée aux Comores

QG du Juwa
© comores-infos.net

7 membres du Juwa, parti d'opposition aux Comores interpellés et les bureaux fermés ! L'allocation versée aux stars retraitées du sport Mauricien, versées s'ils sont exemplaires. Trois policiers de l'île sœur à Madagascar pour élucider un décès. Seychelles, l'épidémie de sida a muté.

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

7 personnes ont été arrêtées, lundi par les gendarmes comoriens. Tous sont membres du parti d'opposition Juwa. Ils sont soupçonnés d'avoir participé au coup d'Etat manqué et à l'agression du gendarme qui a eu une main coupée. 
Comme une suite logique au placement en détention d'Ahmed El-Barwane, secrétaire général du parti Juwa et l'arrestation de ses collaborateurs, le pouvoir a fermé le quartier général qui a été placé sous scellés. Le parti en question a été déclaré de terroriste par le gouvernement écrit comores-infos.net.

Maurice : les sportifs retraités de haut-niveau doivent bien se tenir pour toucher leur allocation 

C'est la polémique qui agite l'île Maurice depuis la fin de la semaine dernière. Le gouvernement vient de mettre en place un certificat de caractère pour les retraités du sport de haut-niveau. En signant ce document, les stars du sport mauricien d'hier, s'engagent à avoir un comportement irréprochable dans leur vie actuelle. C'est la condition pour continuer à toucher la rente de 3 500 à 10 000 roupies que leur verse l'Etat, soit de 88,80 euros à 253,70 euros par mois. 
Stephan Buckland, célèbre sprinteur et Bruno Julie, boxeur et unique médaillé olympique, ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils refusaient. Ce dernier s'interrogeant : "Pourquoi à l’époque où l’on mouillait notre maillot pour le pays, cette attestation n’était pas demandée avant les compétitions ? ", demande-t-il sur le site de lexpress.mu.

Madagascar : trois policiers mauriciens enquêtent sur la mort Dilan Eléonore

Comment est décédé Dilan Eléonore en 2017 sur la Grande-Ile ? Cette question reste posée. Un après la mort de ce Mauricien de 23 ans est toujours un mystère. L'avocat de la famille qui a obtenu de la justice de l'île sœur des investigations sur place. Trois policiers Mauriciens se sont envolés, ils disposent d'une semaine pour résoudre l'énigme. Un délai qui risque d'être insuffisant a confié le conseil de la famille de Dilan à defimedia.info.

Seychelles : les héroïnomanes victimes du VIH. Les seringues, principal vecteur

La transmission du sida mute aux Seychelles. Les consommateurs d'héroïne en sont les premières victimes. Désormais, le virus se transmet essentiellement via l'utilisation multiple des seringues. Ce bouleversement vient d'être révélé par l'Organisation mondiale de la santé. Cette enquête révèle que le second axe de transmission du virus concerne les travailleurs du sexe : "les hommes sexuellement engagés avec d'autres hommes et les jeunes". Enfin, Les Seychelles ne bénéficient plus de l'aide des organisations internationales chargées de lutter contre le VIH. Le niveau de vie de l'archipel est suffisant, selon elles pour que le gouvernement se charge du problème nous apprend seychellesnewsagency.com.