L'actu dans la région : l'ex-président des Comores incarcéré à domicile

Ahmed Abdallah Sambi
© RICHARD BOUHET / AFP | Ahmed Abdallah Sambi à La Réunion en 2011

Ahmed Sambi, président des Comores, placé  sous mandat de dépôt depuis lundi soir, chez lui. Déjà 23 candidats à l'élection présidentielle prévue en fin d'année à Mada. Un Mauricien de 22 ans ex-détenu, suspecté de meurtre, devient gardien de prison. Les Seychelles préparent les jeux des îles 2019.

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

L'ancien président des Comores, Amhed Abdallah Sambi, président d'honneur du parti d'opposition Juwa, a été inculpé et a été placé sous mandat de dépôt à son domicile. Lundi, dans l'après-midi, un juge d'instruction a convoqué, l'ex-chef d'Etat de l'archipel de 2006 à 2011, afin de lui signifier les poursuites. Il a précisé à l'ancien dirigeant que désormais, il était sous mandat de dépôt à domicile avec un contrôle judiciaire stricte qui lui interdit de sortir et de communiquer. Il n'a plus de téléphone selon le journal Masiwa Komor.
Pour mémoire en mai 2018, le président Sambi avait été placé en résidence surveillée pour avoir critiqué son successeur Azali Assoumani. Cette démarche judiciaire s'inscrit dans la droite ligne des mesures répressives à l'encontre du Juwa depuis le présumé coup d'Etat.

Madagascar : dernier jour pour le dépôt des candidatures à l'élection présidentielle

Ils étaient 33 candidats sur la ligne de départ pour l'élection présidentielle de 2013 à Madagascar. Combien de dossiers auront été déposés devant la haute Cour constitutionnelle de la Grande île en fin de journée ? RFI s'est intéressé aux profils des prétendants. Il y a les cadors des partis traditionnels avec des ex-présidents comme Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, mais aussi un pasteur, une chanteuse de zouk ou encore la présidente du syndicat des magistrats de Madagascar. Le premier tour aura lieu le 7 novembre 2018 nous confirme lexpressmada.com.

Maurice : suspecté de meurtre, il devient gardien de prison

C'est la polémique du moment à Maurice. Tous les observateurs s'interrogent. Comment un jeune homme de 22 ans a-t-il pu être recruté comme gardien de prison, alors qu'il est suspecté d'avoir tué sa belle-mère et sa petite sœur en 2012 ? Pour les autorités, il bénéficie tout simplement de la présomption d'innocence lire l'article ici.

Seychelles : 12 fédérations sur le pied de guerre pour les jeux des îles 2019

Les Seychelles participeront à 12 épreuves des Jeux des îles de l’océan Indien en 2019 : athlétisme, badminton, basket-ball, boxe, cyclisme, football, judo, natation, tennis de table, volleyball, haltérophilie et handisport nous apprend le site seychellesnewsagency. Une fois encore, l'archipel compte sur ses haltérophiles pour glaner un maximum de médailles d'or. En 2015 à La Réunion, les Seychellois avaient décroché 96 médailles, dont 25 en or. L'objectif est donc de faire aussi bien, voire mieux, mais la concurrence sera relevée. Les jeux des îles c'est désormais dans moins d'un an, outre les Seychelles devraient participer les Comores, Madagascar, les Maldives, Maurice, Mayotte et la Réunion, sans préjuger des difficultés politiques qui agitent les pays de la zone ces derniers mois.