6éme journée des soins palliatifs de l’Océan Indien

Soins palliatifs
© francetvinfo

Un travail de réflexion sur l'essence du soin d'accompagnement.
Médecins, infirmiers, psychologues, cliniciens  sont réunis aujourd'hui pour échanger sur le thème de cheminer dans l'incertitude. 

Michelle Bertil
Publié le , mis à jour le

Être dans la maladie, aller vers la fin. Malgré les outils, le progrès, la technicité ou les lois, les soignants sont quelque part dans l'incertitude. "c'est être confronté à l'imprévisible, autant qu'à l'impermanence, notamment lorsqu'il s'agit de soins palliatifs" disent les organisateurs de cette journée qui invitent les participants à réfléchir sur l'essence même du soin d'accompagnement.

Soins palliatifs et défi du droit, une clinique pour réhumaniser les soins, témoignage d'une infirmière libérale qui accompagne les patients dans leurs derniers instants, ces ateliers dirigés par des spécialistes permettent surtout d'échanger des expériences.
"Chaque situation, chaque malade, chaque rapport à la maladie est différent" dit le Dr Stéphanie Reynaud qui travaille aux soins palliatifs de la Clinique de Sainte Clotilde, "il nous faut en permanence nous adapter, c'est cela l'incertitude".

"Être dans l'incertitude permet l'espoir" ajoute le Dr Raphael Benoist, médecin en soins palliatifs de l'équipe mobile du CHU Nord. "Elle nous pousse à être créatifs, à ne pas nous laisser enfermer et donner du sens au temps qui reste", selon lui.

le reportage de Delphine Poudroux et de Jean-Claude Toihir