Saint-Benoît : un jeune de 17 ans meurt noyé dans un bassin de la rivière des Marsouins

Rivière des Marsouins Ilet Bethléem
© Jean-Régis Ramsamy (Réunion 1ère)

Un jeune de 17 ans s’est noyé dans la rivière des Marsouins, ce mercredi 6 Janvier 2016 vers 10h30 du matin. Les sapeurs-pompiers de Saint-Benoît on tenté en vain de le ranimer. Selon les premiers éléments de l’enquête, le jeune homme ne savait pas nager.

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

Il est 10h30, un jeune de 17 ans, venu fêter son anniversaire au bord de la rivière des Marsouins au niveau du lieu-dit Bethléem, se baigne dans le bassin d’eau douce. Lentement, il s’est déplacé vers le centre de la vasque naturelle. Désormais, il n’a plus pieds. Quand ses amis découvrent qu’il est en difficulté, il est déjà trop tard.
 
Quelques minutes plus tard, les sapeurs-pompiers de Saint-Benoît sortent le corps de l’eau. La jeune victime est inanimée, le coeur a cessé de battre.
Là, au bord de la rivière, avec l’aide des médecins des urgences, les secouristes tentent de ranimer le baigneur. En fin de matinée, Ils sont contraints de renoncer. Le corps est transporté en hélicoptère à l’hôpital de Saint-Denis.
 
Une autopsie dans la journée
 
Selon les premiers éléments de l’enquête de gendarmerie, le jeune homme ne savait pas nager et ses amis l’ignoraient. Ils n’ont donc pas surveillé attentivement les faits et gestes du noyé et ont été surpris de le voir en difficulté.
Le parquet de Saint-Denis a demandé au médecin du CHD de Bellepierre de pratiquer une autopsie pour confirmer la cause de la mort.

Trois jeunes baigneurs se sont noyés dans les bassins d'eau vive depuis le 16 Décembre 2015 à La Réunion.