Voici la composition des deux listes du second tour et l’analyse d’Emmanuelle Haggai

20151208 Plateau
© Reunion1ere

Une liste d’union  de la Droite conduite par Didier Robert et une liste de rassemblement à Gauche après la fusion des listes Patrick Lebreton, Thierry Robert et d’Huguette Bello du 1er tour.

Gilbert Hoair
Publié le , mis à jour le

La composition de la « Liste de rassemblement conduite par Huguette Bello » suscite le commentaire suivant de la part d’Emmanuelle Haggai notre journaliste spécialiste en politique :
" Pour changer, si on commençait par : qui il n’y a pas ? : Le PCR… pas même Philippe Robert qui était sur la première liste de Thierry Robert.
Le parti communiste réunionnais qui se dit aujourd’hui exclu par Huguette Bello, alors qu’il avait lui-même déclaré hier qu’il n’irait pas sur la liste si c’est Huguette Bello qui la conduisait.
Bref, comprenne qui pourra.
 
Pas de Patrick Lebreton non plus. Le progrès a tout de même 3 candidats dont 2 en position éligible.
 
Pour le reste, les colistiers d’Huguette Bello et ceux de Thierry Robert se partagent les places à part égale et en stricte alternance.
André Thien Ah Koon a été rétrogradé à la 40ème place, mais Jacquet Hoarau est bien placé.
Déjà la présence de TAK sur une liste conduite par Huguette Bello est suffisamment remarquable… C’est sa même présence sur la liste de l’Alliance en 2010 qui avait contribu
é au divorce entre Huguette Bello et le PCR.
Si on additionne les voix du 1er tour, sur le papier en tout cas, recueillies par les 3 listes qui ont fusionné, on obtient le résultat de 51%. Sauf que les électeurs ne sont pas des chiffres, mais des citoyens qu’il va falloir convaincre… Sans compter les 55% d’abstentionnistes qui ont le pouvoir en allant voter au 2ème tour de changer la donne.

Voici la composition des listes déposées dans cet ordre à la préfecture.

20151208 Liste Robert

20151208 Liste Bello