Modalités de déclaration de candidature aux élections régionales 2015

vote urne bulletin
© Réunion 1ère

La préfecture précise les modalités pour les déclarations de candidature aux scrutins des 6 et 13 décembre prochain. Pour le 1er tour, les candidatures seront reçues en préfecture du 2 au 9 novembre 2015.

Réunion 1ère Publié le , mis à jour le

Pour procéder à l’élection des conseillers régionaux prévue les dimanches 6 et 13 décembre 2015, le collège électoral a été convoqué par décret n° 2015-939 du 30 juillet 2015.

Toutes les déclarations de candidature seront reçues à la préfecture (Service de la réglementation – Bureau des élections – 6 rue des Messageries – Saint-Denis) :

  • Pour le premier tour : du lundi 2 novembre au lundi 9 novembre 2015 à midi.
  • Pour le second tour : du lundi 7 décembre 2015 au mardi 8 décembre à 18 heures.
Pour la réception des candidatures, les services seront ouverts aux heures habituelles, de 8h à 12h et de 14h à 16h (jusqu’à 18h le mardi 8 décembre). Les candidats tête de liste sont invités à prendre rendez-vous, notamment par courriel.
La déclaration de candidature est déposée par le candidat tête de liste ou par le mandataire qu’il aura désigné, porteur d’un mandat écrit et muni d’une pièce d’identité.
Aucun autre mode de déclaration de candidature, notamment par voie postale, par télécopie ou par messagerie électronique, n’est admis.
Chaque liste devra comporter 47 candidats pour 45 sièges à pourvoir.

Les emplacements d’affichage sont attribués aux listes par tirage au sort. En cas de second tour, l’ordre retenu pour le premier tour est conservé entre les listes restant en présence. En cas de fusion de listes, l’ordre retenu est celui des listes « d’accueil », c’est-à-dire des listes qui conservent au second tour le même candidat tête de liste ou, à défaut, le plus grand nombre de candidats sur la liste fusionnée. Seuls les candidats tête de liste ou leurs mandataires expressément désignés pourront assister à ce tirage au sort qui interviendra à l’issue du délai d’enregistrement des candidatures.

La campagne électorale sera ouverte le lundi 23 novembre 2015 à zéro heure et close le samedi 5 décembre 2015 à minuit pour le premier tour et, le cas échéant, du lundi 7 décembre 2015 à zéro heure jusqu’au samedi 12 décembre 2015 à minuit pour le second tour.