Fournaise : l’éruption continue. L’activité sous-terraine s’intensifie

Volcan 16 septembre 2015
© OVPF

L’éruption du piton de la Fournaise n’est toujours pas terminée. 24 jours après les premières laves, l’activité sismique se renforce. Les volcanologues observent une nouvelle déformation du massif.

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

Les volcanologues du piton de la Fournaise ne chôment pas depuis le début de l’année 2015. 4 éruptions, toutes différentes et plus surprenantes les unes que les autres. Si les premières étaient éphémères, la dernière s’inscrit dans la durée. Débutée ce 24 Août 2015, elle vient de dépasser la barre des vingt jours. Les observateurs attentifs pouvaient légitimement penser que l’activité allait s’affaiblir et les spasmes sismiques disparaître dans les prochains jours, mais de nouvelles données prouveraient le contraire.

Éruption visible jeudi et vendredi !  

« Depuis plusieurs jours les flux de gaz, les vitesses sismiques et les déformations sont en augmentation » écrivaient, ce lundi 14 Septembre 2015, les spécialistes de l’observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OVPF) sur leur site.
 
Selon eux, ces données pourraient correspondre à l’afflux de laves profondes. « Cependant », précisent-ils, «  aucun magma de ce type n’a été observé pour l’heure dans les produits analysés ».
 
Côté météo, l’éruption sera visible depuis le piton de Bert, jeudi et vendredi. Les nuages présents, ce mercredi 16 Septembre 2015, seront de retour samedi.

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête