Transport scolaire payant : les enfants marchent et les parents manifestent !

transport scolaire Saint-Joseph
© STOI

Manifestation de parents d’élèves à Saint-Joseph contre la fin de la gratuité des transports scolaires. A Saint-Benoît, les enfants de familles démunies marchent pendant des heures pour se rendre à l’école.

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

Fini le bus gratuit ! Les familles de parents d’élèves de l’Est et du Sud doivent payer le transport scolaire.
Annoncé abordable et en fonction des revenus, les sommes demandées sont bien trop élevées selon les parents qui manifestaient, ce mardi 1er Septembre 2015  à Saint-Joseph.
 
Reçue par un adjoint au député-maire, la délégation de manifestants s’est vue expliquer que la Casud était contrainte de faire payer ce service par la chambre régionale des comptes. Les magistrats qui formulent uniquement des recommandations doivent être ravis d’apprendre qu’ils ont désormais des pouvoirs décisionnaires.
 
7 kilomètres à pied matin et soir
 
A Saint-Joseph, comme à Saint-Benoît où, la Cirest vient de mettre fin à 30 ans de transports scolaires gratuits, des élèves se rendent à l’école, au collège ou au lycée à pied.
7 kilomètres matin et soir, de 7 à 16 ans pour quitter leurs écarts. Les parents au RSA (Revenu de Solidarité Active), ayant 3 ou quatre enfants scolarisés, ne peuvent pas payer de 80 à 130 Euros par enfant…
 
Dans l’Est comme dans le Sud, les élus demandent, en vain, aux parents de profiter encore gracieusement des transports scolaires en attendant qu’une solution soit trouvée. Mais ces familles ne veulent pas que leurs enfants passent pour des resquilleurs expliquent l’une d’elle dans Le Quotidien…